Il me semble bien que le 3230 soit le nouveau numéro pour contacter la CAF depuis la fin de l'année dernière. D'ailleurs, en te rendant sur le site de la CAF, ils expliquent que le 3230, numéro de téléphone simplifié et national, permettra de joindre votre caisse d'Allocations familiales pour effectuer vos démarches.
Contactez un conseiller Caf, de 9h à 16h, du lundi au vendredi au 3230 (service gratuit + prix appel).
Elle vous rappelle notamment les dates importantes pour la poursuite de vos droits (par exemple : déclaration de ressources trimestrielles pour les bénéficiaires du Rsa, Aah ou prime d'activité, déclaration de ressources annuelles...).
Depuis le 16 décembre, un numéro unique pour joindre votre Caf : le 3230. Les Caisses d'allocations familiales (Caf) sont désormais joignables au 3230 (coût d'un appel local).
A compter du 16 décembre 2020, les allocations familiales basculeront le n° d'appel sur lequel les allocataires peuvent joindre leur Caf . Actuellement, chaque département dispose de son propre numéro, long à retenir et surtaxé.
Depuis décembre, tous les numéros des Caf en 0810 sont remplacés par un numéro unique, accessible partout en France et dans les Dom, le 3230. Il vous suffit de renseigner votre numéro de département pour être redirigé vers votre Caf et entrer en relation avec un conseiller.
Pour toute question d'ordre général sur votre dossier vous pouvez nous joindre en composant le 3230 (prix d'un appel local). Pour vous aider dans vos démarches en ligne, des téléconseillers sont à votre écoute sur la hotline du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00, au 05 55 43 40 50 (prix d'un appel local).
Il reste accessible partout en France du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h30. Par ailleurs et contrairement aux anciens numéros surtaxés, le 3230 ne vous coûtera pas plus cher qu'un appel local. Attention, le numéro à composer depuis l'étranger change également pour devenir le : +33 9 69 32 08 08.
en France métropolitaine et dans les Dom. Pour chaque appel, l'appelant devra ensuite taper son n° de département afin d'être dirigé vers la bonne plateforme. A noter que le 3230 n'est plus surtaxé (contrairement à l'ancien numéro).
D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.
Un contrôleur CAF peut intervenir avant le versement de la prestation pour vérifier vos déclarations, pendant le déroulement de la prestation familiale ou après lorsque votre situation personnelle ou professionnelle a évolué. L'objet du contrôle à votre domicile est de vérifier que vous bénéficiez de tous vos droits.
Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C'est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l'on peut comprendre.
Il existe trois modes de contrôles. Les contrôles sur place : à votre domicile, dans un lieu d'accueil Caf, par téléphone, en visioconférence. Les contrôles sur pièces : la Caf peut vous demander d'envoyer des justificatifs pour vérifier l'exactitude des informations déclarées.
Pour appeler la CAF vous devez composer le : 32 30 (service gratuit + prix de l'appel)
? Comment dénoncer une fraude à la CAF ? Pour dénoncer un bénéficiaire fraudeur, adressez une lettre à la Caf concernée dans laquelle vous expliquez la situation. Assurez-vous d'avoir des preuves.
Les numéros à dix chiffres commençant par 08, dits numéros « spéciaux », et les numéros courts à quatre ou six chiffres (10YT, 3BPQ ou 118 XYZ) sont soumis à une tarification spéciale encadrée par le plan de numérotation.
Pour masquer un numéro non surtaxé, il suffit de composer avant le numéro #31# sur son mobile et le 3651 sur un fixe. Attention, cette opération n'empêche pas de payer si vous appelez un numéro surtaxé !
Numéros surtaxés : savoir les reconnaître !
En effet seuls certains formats de numéros sont susceptibles d'être surtaxés : les numéros à 10 chiffres commençant par 08. les numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10. les numéros à 6 chiffres commençant par 118.
Un appel coûte le même prix qu'un appel local classique vers un fixe selon les tarifs de votre opérateur. Il est inclus dans votre forfait si votre offre le prévoit. Un service payant à 0,15 € la minute s'ajoute au coût de l'appel, que l'appel soit passé depuis un fixe ou un mobile (téléphone portable).
Pour vous connecter à L'Espace Mon Compte ou sur l'appli Caf-Mon Compte, vous devez utiliser votre mot de passe Caf. C'est le mot de passe que vous devez créer lors de votre première connexion avec votre numéro de sécurité sociale.
Joindre un conseiller Caf par téléphone, en composant le 3230 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
3230*, pour joindre un conseiller et avoir des informations personnalisées. Indiquez les 2 premiers chiffres de votre département. (Exemples : 06 pour les Alpes-Maritimes, 23 pour la Creuse).
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Vous devez également remplir l'une des conditions de séjour suivantes : Avoir droit de séjour en France et y vivre depuis au moins 3 mois au moment de la demande.