Il se déguste à l'apéritif, pour accompagner les desserts ou en digestif. Les vins de
Comment utiliser le malaga? Le malaga bu en apéritif ou en vin dessert doit être servi chambré; le sec et le demi-doux peuvent être bus plus frais, mais jamais glacés.
Le malaga est un vin doux naturel ou liquoreux élaboré dans la région de Malaga. Ce vin est classé en Denominación de Origen (DO) depuis 1973.
Le vin cuit existe. Comme son nom l'indique, il y a “cuisson”. On chauffe le moût (raisins écrasés dans son jus) pour évaporer l'eau et concentrer le sucre.
Mais on trouve aussi le Martini. En Suisse, les vins cuits ne sont pas fait à partir de moût de raisin mais de moûts de pomme ou de poire. Le vin cuit est aussi une tradition espagnole, comme avec le Malaga. La différence ici est que le vin est cuit après la fermentation.
Essentiellement dans l'Angleterre du 18ème siècle, le Porto était utilisé comme médicament contre toutes sortes de maladies, et principalement contre la goutte. Ses vertus thérapeutiques servaient également de prétexte aux femmes de la bonne société britannique, afin de justifier leur consommation personnelle.
Le porto est un vin muté produit à l'est de la Vallée du Douro, au nord du Portugal. Le madère est un vin de liqueur produit dans l'archipel portugais de Madère. Le Málaga est un vin liquoreux, produit dans la province de Málaga en Andalousie.
#4 – La Licor 43 : un digestif typiquement espagnol
C'est le nombre d'ingrédients qui la composent. Herbes, épices, vanille, agrumes… c'est la liqueur espagnole la plus exportée à l'échelle internationale. Elle peut se consommer en digestif ou bien vous servir pour la cuisine !
Située au sud de l'Espagne en Andalousie, sur la Costa del Sol, Malaga est une ville qui sent bon le soleil. Destination de vacances incontournable depuis les années 1970, cette station balnéaire est connue pour ses hôtels géants et ses grandes plages de sable. De quoi satisfaire les amoureux de farniente.
je ne dirais pas que c'est "à ne pas rater", ni qu'il faut y passer une semaine, mais Malaga, qui est certes une grande ville, avec des tours et des immeubles au bord de la plage, mériterais bien d'y passer une journée, pour visiter l'Alcazaba, d'où la vue est très jolie, profiter de l'air frais venu de la mer, et ...
Malaga est la capitale de la fameuse Costa del Sol, en Andalousie. Malaga est située dans le sud de l'Espagne, à l'extrémité ouest de sa côte Méditerranéenne, à environ 100 kilomètres à l'est du détroit de Gibraltar. Malaga, fondée au VIIIe siècle av. JC est l 'une des plus anciennes villes d'Europe.
Le plus célèbre de tous en Espagne est probablement l'Orujo, très apprécié dans le pays, et reconnaissable à sa couleur jaune vif. Il s'agit d'une eau-de-vie de marc, c'est à dire un alcool obtenu par macération et distillation du marc de raisin.
La Sangria: Championne incontestée des touristes.
Boisson nationale des Espagnols, la sangria fait également le bonheur des touristes au moment de l'apéritif ou des repas. On ne connait pas les origines exactes de ce breuvage fruité, ce qui lui confère une part de mystère.
Tapas, l'apéritif espagnol devenu un repas en soi.
Les portos blancs, doux ou secs selon les goûts, sont principalement dégustés à l'apéritif, accompagnés de fruits secs. Certains apprécient ces vins en cocktail, en ajoutant des cubes de glace, un zeste de citron ou une tranche d'orange, voire même une feuille de menthe poivrée et du tonic.
Vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces vins fortifiés pour remplacer Marsala dans votre recette: Madère (mentionné ci-dessus comme le meilleur substitut de Marsala), Commandaria, sherry, vermouth et porto.
Parce qu'ils sont sensibles à l'oxydation, les portos blancs, ruby, LBV et vintage peuvent être gardés au frais jusqu'à deux semaines après l'ouverture. Quant aux tawnys et colheitas, moins sensibles à l'oxygène, ils se conservent jusqu'à deux mois au réfrigérateur une fois la bouteille ouverte.
L'alcool, consommé régulièrement, peut être toxique pour le foie. Il entraîne une surchar- ge de graisse dans le foie (appelée stéatose) et une inflammation du foie (hépatite alcoo- lique).
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Le porto n'est pas qu'un apéritif
C'est un vin muté (la fermentation est stoppée par ajout d'alcool) de la région du Douro, au Portugal, élaboré à partir de cépages locaux : touriga nacional, tinta cão, tinta roriz, touriga francesa… On sert malheureusement trop souvent le porto rouge à l'apéro.
En tant qu'accent gastronomique, l'olive complète les saveurs distinctes du vermouth et du gin, car la salinité de l'olive crée une juxtaposition délicieuse de saveurs croquantes et musclées.
Le Martini Bitter se déguste pur sur de la glace accompagné de jus de fruits ou en mélange avec du soda ou du tonic. Le Martini peut être un ingrédient de sauce et peut même aromatiser les fruits de mer, les pâtisseries, les glaces, etc... Le Martini est un ingrédient de nombreux cocktails.
Le Martini n'est pas en soit un alcool mais plutôt une marque d'alcool appelé vermouth. Le vermouth quant à lui est un vin aromatisé (de plante généralement). Il a été créé dans la deuxième moitié du XIXème siècle par deux associés (Martini et Rossi). Le vermouth quant à lui a vu le jour au XVIIIème siècle.