Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge se sert à une température de 15°C, dans un verre à vin rouge de type "bordeaux" ou de type "bourgogne". La quantité idéale est de 15 cl. L'aération et la décantation en carafe est possible pour ce vin.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.
Le Saint Nicolas de Bourgueil rouge est un vin produit en France dans la région du Val de Loire et Centre. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Par exemple, essayez un accord local avec un fromage de chèvre de la vallée de la Loire ! Sur une pâte persillée type bleu d'Auvergne, ou une pâte molle à croûte fleurie type camembert et brie de Meaux, privilégiez un Bourgueil de graviers issu d'un millésime solaire et généreux, par exemple un 2018 !
Mets de viandes rouges et blanches
Un rôti de bœuf, un bœuf bourguignon – Un rouge de Loire comme le chinon. Sur une viande rouge aussi tendre que le rôti de bœuf, la gourmandise d'un chinon va se révéler.
Le Cabernet Franc (rouge)
C'est le cépage des grands vins rouges du Val de Loire et de Chinon en particulier.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
A quelle température servir un vieux Chinon rouge
On servira un Chinon rouge de garde ou plus évolué autour de 16/17°. Attention, il faut savoir que le chaud a tendance à rendre les vins plus stricts et plus lourds voir très chaleureux à cause de l'alcool.
Selon la vinification, le saumur-champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu'il a 3 ou 4 ans. Dans ce cas, on le préfèrera un peu moins frais, soit à 15/16°C.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, gibiers, viandes rouges.