Intex préconise de brancher votre spa sur une prise électrique classique 220V, idéalement avec prise de terre (non obligatoire, mais conseillé). L'alimentation des spas Intex est conforme aux normes européennes.
Pour réaliser le raccordement électrique de votre spa dans les règles de l'art, il vous faudra donc vous équiper : D'un câble rigide U1000-R2V de section 3x6 mm² (si la longueur du câble n'excède pas 28 m, sinon il faudra passer sur du 3x10mm² jusqu'à 48 m) pour réaliser la ligne électrique.
S'il est conseillé de brancher un spa hors-sol sur une prise murale alimentée en 220 V, il se peut que pour diverses raisons, vous deviez raccorder votre spa à l'aide d'une rallonge électrique. Retenez que cette solution est envisageable, mais uniquement si : La rallonge est 100% étanche.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Les circuits électriques au-dessus de votre piscine ou de votre spa doivent se trouver à au moins 5 mètres au-dessus du niveau de l'eau, même s'ils sont branchés à l'intérieur d'un DDFT.
Intex préconise de brancher votre spa sur une prise électrique classique 220V, idéalement avec prise de terre (non obligatoire, mais conseillé). L'alimentation des spas Intex est conforme aux normes européennes.
Un câble rigide type U1000-R2V de section 3x6 mm² ; Ce câble doit être protégé grâce à un interrupteur différentiel de 40 ampères 30 mA ; Il devra également être protégé par un disjoncteur bipolaire de 32 A ; Un tableau modulaire, étanche IP55 s'il se trouve en dehors de votre logement.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Chauffez l'eau à bonne température
Laissez l'eau à une température constante. Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Afin de remplir votre spa, un simple tuyau d'arrosage suffira ; le remplissage / vidange de votre spa sont réalisés environ une fois par trimestre mais il faudra régulièrement rajouter un peu d'eau pour maintenir le niveau requis, en particulier en été quand l'évaporation de l'eau est plus importante.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Dans l'absolu, oui, vous pouvez débrancher un spa sans mettre en péril tout votre appareillage électrique. Bien sûr, il ne faut pas arracher la prise alors que ce dernier fonctionne et bien le mettre hors tension avant de retirer son câble d'alimentation.
La pompe de filtration de spa se placera toujours plus bas que l'aspiration afin que la pompe soit constamment en charge, c'est-à-dire toujours remplie d'eau pour éviter de se désamorcer.
La base du spa
S'équiper d'une dalle de béton armé d'environ 10 centimètres d'épaisseur. Reliez le conducteur de mise à la terre au treillis métallique. Lorsque l'on désire installer notre spa sur une surface existante telle qu'un patio ou une terrasse, il faut d'abord s'assurer que le spa est au niveau.
Appelé également souffleur d'air, le blower est l'élément phare des spas puisque c'est lui qui fournit les bulles d'air dans votre eau. Que vous possédiez un spa gonflable ou un spa jacuzzi, le blower provoque un léger bain à remous différent de la balnéo.
En fonction du prix de l'énergie actuelle, Intex estime que l'utilisation du spa gonflable avec jets et bulles vous coûtera, en moyenne, 0,30 euro de l'heure. Ce qui revient à 1 euro ou 2 euros par jour en fonction du temps d'utilisation.
Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.
En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum. En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans.
Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
DES BRANCHEMENTS SÉCURITAIRES ET CONFORMES AUX NORMES
Cela prendra un disjoncteur de (40-50 ou 60 ampères).
Définition d'un disjoncteur bipolaire
Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre.
Calibre des câbles
Nº 6 : 60 ampères, 240 volts, appareil central, climatiseur ou chauffage électrique, thermopompe. Nº 8 : 40 ampères, 240 volts, climatiseur central, cuisinière électrique. Nº 10 : 30 ampères, 240 volts, sécheuse ou climatiseur.