Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.
«Vous souffrez jusqu'au bout» : ils ont monté le Granon, «le col le plus difficile» du Tour de France 2022 - Le Parisien.
Cette année, c'est l'étape Briançon-Alpe d'Huez, que les professionnels ont parcouru jeudi 14 juillet, qui a été choisie par l'organisateur, ASO, avec au programme : 167 km de route avec plus de 4 700 mètres de dénivelé positif cumulés, incluant les ascensions aux cols du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe et de la ...
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
Col de l'Iseran : 2 764 mètres
En culminant à 2 764 mètres d'altitude, le col de l'Iseran est le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. Il relie les vallées de l'Arc et de l'Isère. Il fait partie du parc national de la Vanoise et du parcours qu'empruntent, chaque été, les cyclistes du Tour de France !
Le Col de l'Iseran, un passage « légend'ère »
C'est le plus haut col routier de toutes les Alpes. Au sommet à 2770 m d'altitude, vous flirtez avec les glaciers de Val d'Isère et de la Vanoise. Situé d'ailleurs dans le Parc national, la nature environnante y est totalement préservée.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
1- Col du Glandon
Le col du Glandon se situe à 1924m d'altitude entre le massif de Belledonne et le massif des Arves. C'est un col extrêmement difficile et réputé lors du Tour de France. Vous devrez partir de Saint-Etienne-de-Cuines et gravir 22 km environ.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard.
Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30. Un 34/32 conviendra au coureur lambda. »
En Inde, la route qui mène au col de Khardung, dans la chaîne de l'Himalaya, est la plus haute du monde : elle culmine à 5 602 m. La beauté du paysage lunaire qui s'étire le long de ces 40 km de montée en ferait presque oublier les efforts demandés pour atteindre le sommet.
Cette route est appelée “col de la Cime de la Bonette” et son point culminant atteint 2 802 mètres, ce qui en fait bien la route goudronnée la plus haute de France !
Christofle Charvet serait l'inventeur du col à retombée pliée. Soyez attentifs à cette gravure de 1839. Si les deux messieurs devant portent encore des lavallières merveilleusement nouées, l'homme assis lui, porte un col retombant.
Le col de l'Iseran (2770 m)
Ce col de montagne, permettant de relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, peut se targuer d'être le plus haut col routier des Alpes.
Le col de la Cayolle - 2326 m
Le dernier « 2000 » de la Route des Grandes Alpes, mais le plus facile. C'est l'un des plus beaux et calme cols des Alpes (les touristes préférant passer par la Cime de la Bonette).
Malaucène : 21,20 km (1535 D+)
Le versant nord du Mont Ventoux, depuis Malaucène, est également très dur. Il est caractérisé par de forts pourcentages de pente entrecoupés de quelques centaines de mètres de relâche.
La plupart des ascensions sont désignées de la 1re catégorie (la plus difficile) à la 4e catégorie (la plus facile) : dans ce cadre, une montée plus éprouvante qu'une montée de 1re catégorie est qualifiée comme étant « hors catégorie ».
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.