Les TSS sont donc obtenus après chaque entraînement via le calcul suivant : [ (Durée * NP * IF) / (FTP*3600) ] * 100. Mais pour que la valeur des TSS soit correcte, il faut que la FTP soit correctement déterminée.
La fonction Training Stress Score® est une façon de mesurer l'intensité du stress subi par votre corps lors d'une sortie de vélo. TSS® est calculé en utilisant votre Normalized Power®, votre Intensity Factor® la durée de l'activité.
La fonction Normalized Power® (NP ou puissance normalisée) est une méthode basée sur la puissance moyenne mesurée en watts, utilisée pour compenser les variations des conditions de course, afin d'obtenir une représentation plus précise de la puissance fournie.
La FTP d'un cycliste moyen se situe, en rapport poids/puissance entre 3 et 4 w/kg pour les hommes et entre 2,4 et 3,5 w/kg pour les femmes.
Pédalez 1 minute à grande vitesse avec une cadence d'environ 100 tours. Comme cela, votre corps s'habituera déjà à l'effort du test FTP. Répétez-le trois fois et prenez 1 minute de repos entre les intervalles. Pour finir votre échauffement, pédalez à un rythme lent pendant 5 minutes.
Un autre outil de comparaison : pendant le Tour de France, les cyclistes produisent en moyenne entre 220 et 320 watts par étape (soit pendant trois à cinq heures). Un cycliste amateur peut difficilement tenir plus d'une heure à cette puissance. À vous de faire le test !
L'importance de la position pour gagner des watts
Celle-ci est exponentielle à mesure que le cycliste roule vite. On estime qu'elle est multipliée par 8 à chaque fois que le cycliste double sa vitesse. Elle est donc 8 fois plus importante à 40 km/h qu'à 20 km/h.
Par exemple, le poids idéal de Lorentz s'établit à 68 kg pour 1,74 mètres ; les cyclistes de haut niveau qui font cette taille pèsent 3 à 5 kg de moins.
La PMA sera donc le nombre de watts développé du le dernier palier + un ratio de temps. Exemple : si vous avez passé le palier à 310 watts et que vous avez fait 20 sec après, cela fait : 310 + (20/120) x 30 = 315 watts de PMA.
Par un "savant" calcul, nous obtenons la FTP, la Functional Thereshold Power soit une valeur de seuil anaérobie que le cycliste est capable de tenir sur 60'. FTP = 0.95x (moyenne NP en Watt du CP20) = 242 watts.
Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d'au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.
La puissance maximale aérobie peut-être maintenue entre 5 et 7 minutes chez les cyclistes entraînés. Elle est en général comprise entre 250 watts, chez les cyclos peu entraînés, et 550 watts, pour les meilleurs cyclistes professionnels (gros rouleurs).
-La production de corps cétoniques (et/ou la consommation d'une boisson riche en précurseurs de corps cétoniques) a une action « coupe-faim », et donc le sportif mange moins et maigrit plus facilement.
Bien qu'elles soient très absorbantes, elles ont l'avantage de ne pas accumuler la sueur et de garder les pieds au sec, ce qui permet de garder les pieds au chaud.
Rouler sur un braquet plus court favorise les changements de rythme, les accélérations brutales et les relances en sortie de virage. Cette technique optimise aussi l'oxygénation musculaire ainsi que le relâchement des fibres au cours du cycle de pédalage.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Améliorer son coup de pédale
Dans une montée longue, et a fortiori dans un col, la vélocité est un point clef de la réussite d'une bonne ascension. En effet, le fait de rouler avec une cadence haute (supérieure à 90 rpm) permet d'avoir un meilleur rendement biomécanique et une meilleure oxygénation musculaire.
Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d'exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d'environ 75 watts.
Sur le site web, allez dans vos paramètres en passant votre souris sur votre photo de profil en haut à droite de l'écran puis en sélectionnant Paramètres. Cliquez sur l'onglet Mes performances dans la barre latérale à gauche de l'écran. Cliquez pour modifier sous Seuil fonctionnel de puissance en bas de la page.
Qu'est-ce que le seuil lactique ? Le seuil lactique est le point où vos muscles commencent à se fatiguer rapidement. Votre appareil mesure votre niveau de seuil lactique en utilisant la fréquence cardiaque et l'allure. Lorsqu'un coureur dépasse son seuil, la fatigue commence à augmenter à un rythme accéléré.
Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.