Marcher en pleine conscience pour vite calmer son stress
Aérez vous pour vous dégourdir les jambes. Une petite marche tonique vous aidera à rapidement gérer votre stress. Un bon bol d'air accompagné d'un peu d'exercice vous procurera un bien être salvateur face à la montée du stress.
Se détendre en 2 minutes : rire
Les bienfaits du rire sur la santé ont été prouvés à maintes reprises et une étude de 2015 menée par Jessica Gall Myrick à l'Université de l'Indiana Media School est venue corroborer ce lien entre les vidéos de chats et le sentiment de sérénité.
Selon la clinique Mayo, aux États-Unis, “les pics de rire, surtout ceux qui sont accompagnés de rire, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. En d'autres termes, le rire libère la tension ou augmente le flux sanguin vers le cœur et les autres organes vitaux.
Choisissez un endroit paisible et verdoyant et marchez dans un premier temps sans trop réfléchir. Puis, peu à peu, adoptez une marche soutenue et calez votre respiration sur le rythme de vos pas. Expirez longuement pour chasser les toxines qui envahissent votre organisme.
Cette étape consiste à détendre les muscles contractés. Ainsi, après avoir tendu vos muscles pendant 5 à 7 secondes, laissez toute la tension s'échapper des muscles tendus. Expirez pendant cette étape. Sentez les muscles se relâcher et s'assouplir au fur et à mesure que la tension s'évacue.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Un automassage de base peut être effectué au niveau du bas du dos avec vos pouces et vos mains. Ces quelques mouvements peuvent déclencher un sentiment de soulagement et de relaxation. Pour soulager vos douleurs musculaires au niveau du cou et des épaules, il existe une très bonne technique de réflexologie.
Tu peux par exemple, faire une activité ou un sport pour te défouler : du foot, de la natation, de la danse, du taekwondo, de la boxe… Une activité qui te fait du bien et te permet d'extérioriser pour ensuite te sentir plus détendu·e.
bouger ! Rien de mieux pour chasser vos idées noires et déstresser. Mais pas question ici d'aller faire deux emplettes dans les grandes surfaces ou de traîner devant les vitrines de votre quartier. Non, ici bouger veut dire vous aérer, sentir votre corps s'éveiller et votre esprit s'apaiser.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Des études ont montré que la pleine conscience peut aider à réduire le stress et l'anxiété, qui sont souvent associés à la fatigue émotionnelle. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience à travers la méditation, le yoga ou simplement en prenant le temps de respirer profondément et consciemment.
Prendre un bain de forêt, marcher à pieds nus, respirer en pleine conscience – trois méthodes pour mieux vous détendre. Faire des exercices de respiration permet de se relaxer. Voici quatre techniques de respiration qui vous aideront à vous calmer en cas de stress.
Les carences en magnésium, un sommeil de mauvaise qualité, l'excès de sucre sont autant de facteurs qui peuvent décupler l'anxiété alors adoptez un mode de vie sain.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.