Film d'horreur, film destiné à faire naître chez le spectateur un effroi intense.
Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur.
Pour réussir à écrire un film d'horreur, l'auteur peut écrire ce qui l'angoisse personnellement. Ecrire sur les peurs des autres, c'est prendre un risque de ne pas être juste. Ecrire sur ses peurs, aussi irréelles soient-elles, permettra de toucher au plus juste quand au ressenti des personnages.
Synonyme : abjection, atrocité, ignominie, infamie, laideur, monstruosité, noirceur. – Littéraire : hideur.
Définition de horreur nom féminin. Impression violente causée par la vue ou la pensée d'une chose qui fait peur ou qui répugne. ➙ effroi, épouvante, répulsion.
Faire horreur,
inspirer de l'effroi, de la répugnance, de l'aversion.
Fan incontestée de films d'horreur, elle a elle aussi fait l'expérience de leurs effets cathartiques et déclare : « Les films d'horreur pourraient être utilisés pour désensibiliser les individus sujets à des phobies et diverses formes de traumatismes. »
Le film, comme toute communication, doit avoir un début, un milieu et une fin. Au début de l'histoire, l'exposition présente les personnages qui agissent. Ensuite, on expose le déroulement des conflits dans une série d'actions, le point culminant des conflits et enfin leur résolution, puis la conclusion de l'histoire.
La fin dans un livre d'horreur
Le point culminant sera le résultat d'une accumulation de détails mis en place tout au long du récit. Le personnage principal pourra alors avoir un moment de clarté. Les éléments qu'il comprendra faciliteront également la compréhension du lecteur.
horriblement
De manière horrible, épouvantable : Un cadavre horriblement mutilé.
Définition : horriblement - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adverbe.
Empr. au lat. horror « hérissement, frissonnement; frisson d'effroi; frisson religieux ».
Sinister a été élu film le plus effrayant de tous les temps, selon une étude scientifique anglaise. Rien que cela.
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».
Le scénariste exerce un métier où il s'investit dans l'écriture d'histoires et à leur traduction audiovisuelle. Il peut écrire un scénario de son invention ou adapter un livre au cinéma suivant une idée proposée par un réalisateur ou sur la demande d'un producteur.
Chronomètre et stylo en main, le scripte note les particularités de chaque séquence filmée. Garant de la cohésion d'un enregistrement, il se souvient de chaque détail et s'assure que les raccords entre les tournages passent inaperçus.
NOM, Prénom (fonction) (Année). Titre [Format], Distributeur, Durée totale en minutes. AUDIARD, Jacques (réalisateur) (2012).
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
À votre avis, les films d'horreur ne servent qu'à se divertir comme tous les autres films ? Et bien, la réponse est non ! Les films d'horreur nous réservent bien des surprises ! En effet, contrairement à ce que l'on peut penser, les films d'horreur ont des effets bénéfiques sur notre corps ainsi que sur notre cerveau.
Aboujaude affirme que la peur peut procurer une sorte d'exaltation quand on est conscient du fait qu'on en sortira sain et sauf, comme dans le cas des maisons hantées ou des montagnes russes. « Certaines expériences peuvent nous donner l'illusion de maîtriser des situations menaçantes et d'y survivre », explique-t-il.
Définition de effroi nom masculin
Qui remplit d'effroi.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
L'horreur est un genre littéraire s'inscrivant dans le registre de la peur. Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels (et des créatures à l'avenant : vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres) ainsi que des psychopathes et des tueurs en séries.