Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
Le poêle à bois
Économique, tant au niveau du budget moyen à prévoir pour l'achat de l'appareil que du prix du carburant, cette solution de chauffage permet de chauffer un van ou un fourgon aménagé rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps que d'autres systèmes.
Chauffage & radiateur électrique
Il peut s'agir de radiateurs soufflants qui sont très pratiques pour réchauffer rapidement un espace. Ou les radiateurs à bain d'huile qui diffusent une chaleur plus douce. Ces chauffages sont pratiques, peu chers et ne nécessitent pas d'installation particulière dans votre van.
C'est le chauffe-eau thermodynamique solaire, il peut être équipé de panneaux solaires thermiques classiques ou de panneaux solaires atmosphériques. L'intérêt de ces solutions est de bénéficier à la fois des calories gratuites du soleil et de celles récupérées dans l'air ambiant.
Le chauffe-eau à accumulation est le plus utilisé en camping-car. On parlera plus communément de boiler ou « boiler gaz ». Il chauffe l'eau dans un réservoir en acier grâce à la combustion du gaz par un brûleur. Il s'agit d'un système de production d'eau chaude fiable et sécurisé.
Il existe trois types de dispositifs de production d'eau chaude dans un camping-car, chaque type fonctionnant habituellement au gaz : Chauffe-eau instantané Chauffe-eau à accumulation (boiler) Chauffe-eau avec récupération d'énergie.
Les poêles à pétrole fonctionnent sans alimentation électrique. Il existe 2 types de poêles à pétrole : les poêles à laser et les poêles à mèche, Un poêle à mèche fonctionne complètement sans électricité. Vous n'aurez pas non plus besoin d'une évacuation. En outre, ils ont une très faible consommation d'énergie.
Où peut-on installer les chauffages Webasto ? Les chauffages Webasto sont conçus et homologués pour le montage à l'extérieur du véhicule, afin de ne pas encombrer l'habitacle. Les chauffages Air Top et Dual Top peuvent être montés sous le plancher, à l'intérieur du double plancher ou dans la cabine du camping-car.
Le chauffage à gaz
Le chauffage au gaz est très présent dans les véhicules de loisirs. C'est notamment dans les vans et fourgons aménagés qu'il est beaucoup utilisé mais on retrouve également ce système dans les camping-cars. Une solution efficace pour chauffer l'intérieur d'un véhicule en hiver.
Le chauffage à air pulsé
C'est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars, si on vous dit Truma ou Webasto, cela devrait vous parler.
Sur la pièce de commande LCD du Truma Combi (1), le chauffage est lancé et la température souhaitée pour le chauffage et l'eau chaude est réglée. Le chauffage est relié via le branchement de gaz (2) avec l'alimentation en gaz du véhicule.
Le ballon thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Il absorbe les calories de la pièce dans laquelle il se trouve (dans l'idéal, une buanderie) pour chauffer l'eau. Il permet ainsi de faire des économies d'énergie et offre une alternative écologique pour la production d'eau chaude sanitaire.
Le chauffe-eau électrique instantané Le chauffe-eau électrique instantané est une solution pratique pour la distribution d'eau sanitaire. L'appareil a la capacité de fournir de l'eau chaude immédiatement, sans limite et à la demande. Ses avantages sont nombreux.
Le chauffe-eau solaire, le champion des économies
En effet, avec un prix d'achat compris entre 3 000 € et 7 000 €, le chauffe-eau solaire est le modèle le plus long à amortir.
Chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau électrique, aussi appelé ballon d'eau chaude ou cumulus, est une solution très répandue. Ce système permet d'accumuler de l'eau chaude sanitaire dans un réservoir, prête à l'utilisation. L'eau est régulièrement chauffée, et donc utilisable à tout moment.
Baisser le chauffage la nuit
Si la journée, il est conseillé de chauffer à 19°C, vous pouvez baisser le thermostat ou programmer vos radiateurs pour une température entre 16°C et 17°C la nuit. Préférez une bonne couette ou une couverture à une température trop élevée la nuit.
Vous pouvez chauffer une pièce avec des bougies. Il faut 10 watts de chaleur pour un mètre carré, et une bougie chauffe-plat produit 30 watts. Ainsi, pour chauffer une chambre à coucher de 150 m², vous aurez besoin de 30 bougies à réchaud.