L'Aperol appartient à la famille des liqueurs d'apéritifs. Il fut créé à Padova par la famille Barbieri. Toutefois, certains disent que c'est à Bassano del Grappa que fut créé la première recette d'Aperol par le biais d'un distillateur local.
Des origines autrichiennes
Les origines du Spritz remontent au XIXe siècle, alors que Venise est envahie par des soldats autrichiens. Afin d'adoucir les vins italiens qu'ils trouvent trop forts, ils les coupent avec de l'eau gazeuse.
Au XIXe siècle, alors que Venise appartenait encore à l'empire autrichien, les soldats autrichiens ajoutaient un « splash » de soda dans leurs verres de vins, afin qu'il ressemble davantage au Riesling qu'ils étaient habitués de boire.
Succès de l'Aperol
Lorsque Campari rachète la marque, en 2003, elle a un arrière-goût rétro. Celui d'une boisson inventée il y a tout juste un siècle pour agrémenter les spritz consommés surtout en Vénétie. Mais en ce début des années 2000, le rapport au moment de l'apéro connaît un véritable bouleversement.
Quelle est la différence ? Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol - tandis que l'Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz.
Le spritz se compose de vin blanc effervescent (du prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou ...
Aperol c'est un apéritif léger à base d'herbes douces, de plantes et de fruits. Nous y retrouvons de la gentiane, de l'orange amère, de la rhubarbe ou encore de la bigarade.
La différence entre les deux ingrédients résident dans l'amertume (plus d'amertume avec le Campari et plus sucré pour l'Apérol) et la couleur donnée (rouge pour le Campari, orangée pour l'Apérol).
CARACTERISTIQUES : A boire frais. Son degré d'alcool est assez bas, ce qui en fait un apéritif léger et agréable. On peut aussi servir l'Aperol avec du jus d'orange, de pamplemousse, de l'eau pétillante ou tout simplement pur avec des glaçons. SE MARIE BIEN AVEC : A l'apéritif, avec tous les antipasti.
Ou plutôt, selon leurs propres termes, "d'asperger" le vin italien avec de l'eau gazeuse. D'où le nom de "Spritz", qui vient d'une expression qui veut dire "asperger" en Allemand, la langue officielle de l'Autriche.
Alcool : 12.5% vol. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans. La preuve de la majorité de l'acheteur peut être exigée au moment de la vente en ligne.
En quelques années, le spritz s'est imposé sur toutes les tables à l'heure de l'apéritif. Composé de prosecco (vin blanc pétillant italien) et de liqueur amère – le plus souvent de l'Apérol, qui lui donne sa couleur orange si caractéristique -, ce cocktail vénitien est aspergé d'un trait d'eau gazeuse.
Le pétillant spritzest la boisson qui a secoué nos apéritifs ronronnant au pastis et se conjugue désormais avec régime minceur. Estimation lors de la pesée : 120 calories.
Quel alcool choisir pour faire un spritz ? Pour le vin, le Prosecco italien est le meilleur choix. On peut le remplacer par un crémant. L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier.
Généralement, on prononce Spritzzzz dans le Sud (façon cigale qui chante entre les dents), alors qu'on dit plutôt Schhpritz dans le Nord (façon fricadelle coincée entre la langue et le palais).
Le ballon du verre Apérol est conçu pour effectuer le mélange parfait entre le prosecco, l'Apérol et le soda tout en contenant une grande quantité de glaçons et permettant de boire votre Spritz sans crainte que les glaçons s'échappent du verre.
Pourquoi cette décision, tout simplement parce que la marque vivotait dans les rayons et que l'autre produit phare de la marque, le fameux spritz APEROL a largement distancé sa consoeur, obligeant une remise question totale du concept du CAMPARI ainsi que sa distribution ; le groupe va se consacrer davantage sur le ...
Au goût, l'Aperol possède des arômes artificiels de sucette glacée à l'orange avec le côté un peu métallique de la quinine. Le Campari, lui, goûte seulement l'amertume avec des notes fumées et camphrées.
Campari Spritz
Ici le Campari remplace l'Aperol dans les mêmes proportions.
Eau, sucre, alcool, arômes naturels, colorants E122, E102, E133. Alcool : 25 % vol.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille d'Aperol se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation de l'Aperol, stockez la bouteille dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Le taux d'alcool d'un prosecco frizzante varie entre 10,5° et 11°. Le Frizzante est parfois produit par refermentation en bouteille. Un prosecco spumante est un vin plus riche en bulles, son perlage est également plus généreux. La surpression du gaz carbonique est de l'ordre de 5,5 bars.