Dormir dans sa voiture quand il fait chaud
Accrochez aux fenêtres un morceau de tissu (drap ou serviette) ou une moustiquaire (d'une vieille fenêtre, d'un garde-manger ou en magasin de bricolage) pour laisser l'air entrer sans les insectes. N'oubliez pas le toit ouvrant, si votre voiture en est dotée.
Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l'allume-cigare. Mais qu'il s'agisse d'un chauffage de siège intégré ou d'une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.
Une autre astuce consiste à appliquer de l'alcool à 90° sur un chiffon et à le passer sur le pare-brise et les vitres du véhicule trois fois par semaine maximum. De cette façon, le givre ne se dépose pas sur les vitres. Vous pouvez également contrer le froid en versant de l'antigel dans le produit lave-glace.
En règle générale, les températures négatives ne posent pas de problème. La limite est tout de même d'environ -10 degrés Celsius. Mais si cela reste possible dans la pratique, il faut tout de même prendre quelques précautions.
Les objets situés près du sol et les pièces métalliques se refroidissent plus rapidement que l'air pendant la nuit. Au contact du froid, l'humidité de l'air se condense pour former des gouttelettes, qui gèlent au contact de votre voiture. Votre pare-brise peut aussi geler à l'intérieur du véhicule.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
Que ce soit pour protéger votre voiture du gel ou du soleil, la bâche de protection est une très bonne solution. Même si l'enlever et la remettre régulièrement est une opération qui prend un peu de temps, cela en vaut vraiment la peine car elle reste le meilleur bouclier contre les intempéries.
Afin d'éviter ou de limiter la formation de givre pendant la nuit, l'idéal est de mettre en place une couverture ou une bâche de protection pour pare-brise. Il en existe de toutes sortes, en magasin ou en ligne. Certaines se fixent avec des crochets, d'autres sont prises dans les fermetures de portières avant.
Le chauffage auxiliaire aide à réchauffer l'habitacle et le moteur pendant la conduite. Le chauffage auxiliaire est l'une des deux fonctions partielles du dispositif de chauffage de la voiture. Le chauffage est monté dans le passage de roue avant droit.
En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
Le top c'est ludospace Kangoo ou partner. Tu trouve plein de tuto d'aménagement sur le net. Tu peux stocker du matos en dessous. Le break risque d'être trop bas.
Oui, vous avez le droit de dormir à l'aéroport.
Par contre, pensez bien à vérifier en amont qu'il reste ouvert 24 heures sur 24 pour éviter de passer la nuit à la belle étoile! Si c'est le cas des aéroports internationaux, ceux de plus petite envergure risquent de fermer leurs portes la nuit.
Le Code de la route est très clair : il est interdit de dormir dans une voiture en stationnement. C'est un comportement qui est considéré comme du camping. Or en Belgique (et dans de nombreux autres pays), il est uniquement permis de faire du camping dans les endroits prévus à cet effet.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Pour se faire, vous pouvez simplement placer une couverture sur le capot. Autre astuce, un morceau de carton devant la calandre. Une solution pas très esthétique mais efficace pour protéger votre batterie du vent glacial. La tension aux bornes de la batterie ne doit pas être inférieure à 12.4 V.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
En plus de serrer le frein à main à fond, il est vivement conseillé d'enclencher une vitesse après avoir éteint le contact. Sur les véhicules dotés d'une boîte manuelle, les conducteurs pourront choisir entre la première vitesse ou la marche arrière en tenant compte du sens de stationnement dans la pente.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
Les causes du gèle de votre pare-brise à l'intérieur.
Depuis, celui-ci reçoit l'humidité pouvant provenir soit de la neige qui demeure collée à vos bottes ou de votre souffle. Et c'est cette humidité qui favorisera une fine couche de givre sur l'intérieur du pare-brise de votre voiture quand celle-ci est à l'arrêt.