Il existe aujourd'hui trois systèmes d'exploitation pour mobiles : Android, iOS et Windows Phone et trois architectures applicatives : natif, hybride et mobile. Ainsi, toute application mobile doit fonctionner sur ces systèmes d'exploitation et sur ces architectures.
Les applications mobiles hybrides sont développées avec des langages web ou Webview (HTML, JavaScript, CSS) et utilisent un framework comme Apache Cordova ou Ionic Framework qui permet de déployer l'appli sur les différentes plateformes mobiles (iOS, Android, Windows Phone) et ce avec une seule base de code.
Pour les projets Web, trois langages de développement tiennent l'essentiel du marché : PHP, Java et . NET. D'autres langages, comme Python ou Ruby peuvent se révéler intéressants. . NET est un choix qui s'inscrit dans une démarche d'éditeur.
Les applications hybrides utilisent des éléments web pour créer l'application et son contenu puis un “wrapper” ou une enveloppe native pour que l'application web puisse être utilisée comme une application native sur le téléphone.
La principale différence: Les applications hybrides sont conçues pour fonctionner sur n'importe quel système d'exploitation et utilisent la même base de code, tandis que les applications natives sont développées pour un système d'exploitation particulier - Android ou iOS.
Pour créer une app Android qui mobilise l'appareil photo et d'autres fonctionnalités du smartphone, il faut coder en natif. Les langages de programmation les plus communs sont Java, Kotlin, C et C++. Java est le langage natif officiel d'Android, c'est aussi le plus populaire des applications mobiles.
Application web : définition
C'est simple, une application mobile est un logiciel (comme sur votre ordinateur) qui se télécharge et qui s'exécute sur votre téléphone. Pour cela, les applications utilisent un langage de programmation spécifique pour être disponible sur les systèmes d'exploitation.
Une application informatique, mobile ou non. L'abréviation s'ėcrit alors en minuscules : une app.
Une application Android est une application mobile spécifiquement développée pour les smartphones utilisant le système d'application Android acheté et développé par Google. Les applications Android s'obtiennent sur l'Android Market.
Les applications à la différence des logiciels peuvent être exécutées. Ainsi, une des principales différences est que les applications peuvent être exécutées mais les logiciels systèmes sont la plupart du temps déjà présents sur votre ordinateur et ne peuvent pas être exécutés.
La principale différence entre une application Web et un site Web est qu'un site Web est une collection de pages universellement accessibles et imbriquées qui contiennent un seul nom de domaine. Alors qu'une application web est un programme ou un logiciel qui est accessible à l'aide de n'importe quel navigateur web.
Définition de Logiciel
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Si nous revenons au temps traditionnel de la conception et du développement d'applications mobiles , nous pourrons probablement constater que les premières applications utilisées étaient principalement des calendriers mensuels, des calculatrices et même des jeux développés dans le cadre Java.
En 2020, TikTok passe première du classement suivi par WhatsApp (600 millions de téléchargements), Facebook (540 millions) et enfin Instagram (503 millions) montrant un besoin de se divertir et de communiquer.
L'application de Google est définitivement l'une des applications les plus utiles de tous les temps. Elle inclut deux applications de base : Google Assistant et Google Now.
Le langage de programmation le plus connu est Java. On le retrouve absolument partout et sur tous les supports numériques, qu'il s'agisse d'un ordinateur, un smartphone, une console, un logiciel… Java est utilisé pour créer des applications puis pour les faire fonctionner.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Les deux principales catégories de logiciels sont le logiciel applicatif et le logiciel de système : le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
iOS et Android sont les deux systèmes d'exploitation majoritaires sur le marché des smartphones. iOS équipe les iPhone, qui sont des smartphones haut de gamme et plutôt chers. Android équipe plusieurs dizaines de constructeurs, et regroupe de nombreux modèles appartenant à toutes les gammes.