Dans les pièces occupées la journée, l'ADEME préconise de régler le thermostat du chauffage entre 19 et 21°C. En journée comme pendant la nuit, les pièces non occupées peuvent rester sur 16°C afin de limiter les dépenses énergétiques superflues. Vous pouvez aussi régler la température de votre chambre sur 17°C la nuit.
Ne pas chauffer en hiver | 7 conseils pour économiser sur le chauffage
Trouvé 29 questions connexes
Est-ce que allumer et eteindre le chauffage consomme plus ?
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.
Quel est le moyen le plus économique pour se chauffer ?
Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.
Connaissez-vous l'astuce du tapis à proximité de votre source de chauffage (qu'il s'agisse d'un radiateur, d'un poêle ou d'une cheminée ? Cette pratique ingénieuse permet en réalité de préserver la chaleur de l'air ambiant et de diffuser une chaleur homogène dans la pièce, surtout lors des périodes de froid intense.
Comment ne pas avoir froid quand on a pas de chauffage ?
1. S'habiller chaudement. Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
Aérothermie et géothermie pour se chauffer dans le futur
Il s'agit d'un mode de chauffage écologique et durable, avec un besoin en énergie électrique quatre à cinq fois moins important que pour une installation basée sur le chauffage électrique classique.
Est-il moins cher de se chauffer au gaz ou à l'électricité ?
À l'heure actuelle, le tarif du kWh de gaz est en moyenne deux fois moins cher que celui de l'électricité. Mais le chauffage au gaz présente tout de même des coûts supplémentaires non négligeables. Il faut par exemple avant tout être raccordé au réseau de gaz naturel.
De'Longhi hfx30 : le meilleur chauffage d'appoint pour les petites surfaces. Pro Breeze : le meilleur chauffage d'appoint au format mini. Favex norden : le meilleur chauffage d'appoint ergonomique. Tristar KA-5039 : le meilleur chauffage d'appoint pour les petits budgets.
Dans un espace étriqué comme des toilettes, il convient de choisir un petit radiateur électrique extra-plat (d'une épaisseur de moins de 4 cm) ou compact (de faible largeur et hauteur) pour lui permettre de s'intégrer au mieux à la pièce.
En effet, pour augmenter la chaleur d'une pièce, un tapis à mèches longues est alors privilégié par rapport aux tapis à poil ras. Aussi, plus les couleurs du tapis sont vives et chaudes (rouge, orange, etc.), plus la sensation de chaleur dans votre pièce sera présente.
Une température bénéfique dans une chambre, la nuit, est estimée à 16°C ou 17°C selon l'Ademe. Si vous chauffez à 19° la journée, vous devrez alors baisser de 2 à 3° la température de consigne de votre chambre la nuit.
Se réchauffer sans chauffage : ajouter des rideaux
Des rideaux bien épais (et jolis) placés aux fenêtres et fermés le soir et la nuit permettent d'isoler un peu les fenêtres et donc de conserver un peu plus de chaleur à l'intérieur. Il existe des rideaux isolants thermiques également.
Est-ce une économie d'éteindre le chauffage la nuit ?
La nuit, veillez à bien fermer les volets et/ou les rideaux pour améliorer l'isolation des pièces. Si vous aimez dormir la fenêtre ouverte, baissez ou coupez systématiquement le chauffage dans votre chambre pour ne pas surconsommer. Globalement, il est recommandé d'améliorer l'isolation thermique de votre logement.