Avec le vent qui met la pagaille dans votre chevelure, mieux vaut attacher vos longueurs pour éviter qu'elles ne s'emmêlent. Mais toutes les coiffures ne se valent pas : si les rafales sont nombreuses, misez sur une attache qui retient toutes vos mèches comme un chignon ou une tresse plutôt qu'une queue-de-cheval.
On peut opter pour un style coque, bien bombé et tout en volume, ou bien pour un effet plaqué, plus strict. Idéal sur un carré court ou mi-long, autrement la nuque reste au chaud sous les cheveux restés lâchés. La tresse, haute ou basse, reste une valeur sûre pour neutraliser l'ensemble de la chevelure avec style.
Tresses classiques, tresses inversées, tresses africaines, couronne de cheveux, queues-de-cheval originales, couettes, combo mêlant deux basiques... Vous trouverez tout ce qui fera le bonheur de votre enfant à la rentrée, et bien d'autres idées pour les jours à venir !
La coupe courte
Pour l'automne hiver 2022, trois coupes courtes attirent l'attention : La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
Comme la queue de cheval, le chignon est une excellente coiffure à adapter selon les occasions à l'école ou en dehors. Il est très facile à faire si vous ne vous êtes pas lavé les cheveux depuis un ou deux jours. Si vous vous êtes lavé les cheveux, appliquez un peu de laque texturante pour mieux le faire tenir.
Il suffit de faire une queue-de-cheval basse pas trop serrée afin de pouvoir l'enrouler sur elle-même, juste derrière l'élastique. La serrer un peu puis ramener le reste de la chevelure tout autour de l'inversion et fixer le tout avec des pinces à chignon.
Le plus facile est de nouer votre bandeau autour de la tête et de laisser vos longueurs simplement détachées. Vous pouvez aussi vous amuser à les enrouler autour du bandeau pour former un chignon flou. N'hésitez pas non plus à nouer votre bandeau autour d'une attache pour lui apporter une petite touche romantique...
Alors choisissez cette coiffure facile et rapide à faire soi-même. Faites deux queues-de-cheval et torsadez-les jusqu'aux pointes. Utilisez un élastique transparent pour les attacher. Enroulez les deux torsades ensemble et fixez les points avec des épingles à cheveux pour faire un chignon élégant.
Comment protéger ses cheveux du vent et de la pluie
Optez par exemple pour une base coiffante, un primer que vous appliquerez sur les mèches encore humides avant de les sécher au sèche-cheveux, afin de leur assurer une tenue parfaite.
Évitez les outils chauffants. Utilisez-les le moins possible. Vous pouvez vous servir d'un sèche-cheveu ou d'un lisseur de temps en temps, mais évitez de le faire tous les jours. Essayez de ne pas vous coiffer avec de la chaleur plus d'une fois par semaine, surtout si vos cheveux sont déjà abimés à cause du vent.
Acheter un headband
Investissez dans un joli heabdand. Cet accessoire va rapidement devenir votre meilleur ami. Placez-le sur vos cheveux détachés et entortillez les longueurs dans l'élastique de part et d'autre de la nuque. Ajoutez une ou deux épingles à chignon pour sécuriser.
Pour mettre un bandeau dans vos cheveux, il faut placer un côté du bandeau sur les cheveux et l'autre sous les cheveux lâchés. Les bandeaux plus épais peuvent recouvrir totalement ou partiellement les oreilles. Le bandeau peut également être positionné entièrement par-dessus les cheveux, plus particulièrement en hiver.
Souvent utilisé par les futures mamans, le bandeau de grossesse permet de mettre en valeur, voire de soutenir le ventre rond.
Que vous préfériez un simple élastique ou un modèle plus élaboré, les bandeaux sont un excellent moyen de ne pas laisser vos cheveux sur votre visage et d'ajouter une touche de personnalité à votre look.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Une coiffure de princesse
Commencez par réaliser 2 tresses à hauteur des oreilles comme sur l'image. Fixez les tresses avec un élastique. Tirez la tresse gauche vers la droite en la glissant juste en dessous, et faites de même avec la tresse droite, et voilà ! Parfaits pour celles qui ont les cheveux courts !
Si vous avez les cheveux longs, faites-vous une tresse, une queue de cheval ou un chignon. Vous pouvez vous faire une queue de cheval haute ou basse, un chignon, une tresse ou deux tresses. Vous pouvez même essayer de vous faire une tresse africaine.