À 2 mois, votre enfant manifeste des sensations fortes, comme le dégoût, la douleur, le malaise ou encore le plaisir. Il s'exprime toujours avec des pleurs, mais aussi avec des bruits gutturaux ou des sons rauques. Votre petit bébé est également capable de sourire intentionnellement.
Entre la naissance et l'âge de deux mois, le nourrisson vit sur un rythme ultradien qui se répète toutes les trois à quatre heures, marqué par l'alternance alimentation-veille-sommeil. Il existe alors quatre stades de vigilance : la veille calme, la veille agitée, le sommeil calme, le sommeil agité.
Bébé veut interagir
Tout moment passé à interagir agréablement avec votre bébé prépare l'apprentissage du langage. Vers 2 à 3 mois, le sourire de votre bébé vous invite à une « conversation » faite de sourires et d'explorations vocales de sa part, ainsi que de mots et de gestes de votre part.
« Parler bébé », c'est utiliser des mots simples et des phrases courtes en mettant beaucoup d'expression dans la voix. C'est aussi prendre une voix plus aiguë, une intonation exagérée, parler plus lentement et étirer les mots quand vous parlez à votre tout-petit (ex. : « Oooooh! Le beau béééébéééé! »).
À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour. Vers 4 à 6 mois, il se tournera vers vous et s'attendra à ce que vous réagissiez s'il est troublé.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
10. Soufflez doucement sur chaque partie de son corps. Le fait de souffler sur les différentes parties du corps de votre bébé de 2 mois en les nommant, en les caressant et en les embrassant et un autre moyen de jouer avec votre nouveau-né et d'éveiller ses sens.
À cet âge, votre enfant a normalement déjà un bon apprentissage du sommeil. L'idéal à cette période est d'essayer de le faire dormir une dizaine ou une douzaine d'heures par nuit. Pour cela, le mieux est de le coucher à 19h00 pour lui laisser le temps de s'endormir.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
Bébé porte son poing à sa bouche et le suce énergiquement : il a faim, ou encore ses dents le font souffrir. Bébé a la bouche en « O », le regard fixe, il fait des bruits de bouche et des vocalises : il est particulièrement intéressé et concentré sur ce qui l'entoure.
Nous pouvons donc dire que l'ennui fait partie du quotidien du bébé, et avec la curiosité, l'intérêt et le plaisir constituent les motivations du bébé. Tout en fonctionnant comme motivation ou comme souffrance il est aussi un signal d'appel vers autrui pour que le bébé soit soulagé.
Il est possible de le mettre sur le ventre peu de temps après sa naissance. La Société canadienne de pédiatrie recommande d'installer bébé tous les jours sur le ventre pendant au moins 3 périodes de 10 à 15 minutes chacune. Bien sûr, au début, le bébé ne passe que quelques minutes par jour dans cette position.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
La taille et le poids d'un bébé de 2 mois
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
Voici quelques conseils pour mettre votre bébé sur le ventre lorsque celui-ci est un peu plus âgé, généralement entre 4 et 7 mois: Placez votre bébé sur le ventre sur une couverture, un tapis de jeu ou une serviette posée au sol.
En règle générale, de ses 1 mois à ses 2 mois, le nourrisson boit environ 750 ml de lait par 24 heures. Cela revient à : - 6 biberons de 120 ml par 24 heures : 1 biberon = 120 ml d'eau+ 4 mesures de lait. - 5 biberons de 150 ml par 24 heures : 1 biberon = 150 ml d'eau + 5 mesures de lait.
Le stimuler
Cela peut être des comptines avec des mouvements des mains (ainsi font les petites marionnettes), des chatouilles comme la petite bête qui monte, un jeu de balancement en le mettant allongé sur vos cuisses ("bateau sur l'eau"). C'est l'occasion de lui faire ressentir son corps. »
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Bébé bave beaucoup après 2 mois
Votre enfant peut saliver abondamment pour plusieurs raisons : Il suce son pouce ou une tétine, ce qui empêche la déglutition. Ses dents sont en train de pousser, baver calme l'irritation et prévient l'apparition de bactéries.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
A quel âge bébé fait des bisous ? – 8 à 10 mois pour le geste avec la main, mais sans faire claquer les lèvres, et si cela fait partie des gestes que vous avez l'habitude de faire. – Pour les bisous sur les joues, les tout premiers bisous sont, disons … baveux !!
En fait, les muscles de son cou ne lui permettent pas, jusqu'à l'âge de 3 mois environ, de tenir sa tête seul. Au fil des semaines, le bébé renforce petit à petit ses muscles pour finalement être en mesure de contrôler ses mouvements.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.