Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.
Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique ».
Comportement, état d'esprit d'une personne ou d'un groupe de personnes qui manifestent pour une doctrine ou pour une cause un attachement passionné et un zèle outré conduisant à l'intolérance et souvent à la violence.
1. Dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l'intolérance religieuse ou politique et conduit à des actes de violence. 2. Attachement passionné, enthousiasme excessif pour quelqu'un, quelque chose : Le fanatisme des jeunes pour les vidéoclips.
Ce sens est désormais obsolète, mais il a conduit à la signification de « excessivement enthousiaste, notamment en matière religieuse ». Le mot est ensuite devenu moins spécifique, signifiant simplement « excessivement enthousiaste ou déraisonnable ». Le nom fan, qui signifie « passionné », est probablement un raccourci de fanatique.
La notion de fanatisme apparaît dans le paysage conceptuel de la modernité politique, dont il va constituer la négation violente. Une série de concepts politiques fondamentaux sont nés, en Europe, de l'effort de surmonter la violence traumatique des guerres de religion.
Outre les grands mouvements historiques, il existe aussi « le fanatisme du quotidien », le fanatisme au sein de la famille.
Le fanatisme est le résultat de l'interaction de plusieurs cultures les unes avec les autres . Le fanatisme se produit le plus souvent lorsqu'un leader apporte des variations mineures à des croyances déjà existantes, ce qui conduit ensuite ses partisans à la frénésie.
La solution politique et juridique préventive au fanatisme est, dès lors, à la fois la séparation stricte des domaines spirituel et temporel de l'Église et de l'État, et l'intégration des diverses religions à la vie éthique.
Le fanatisme est un mauvais comportement menant nécessairement à l'extrémisme. Il pousse l'individu à adopter une tendance intransigeante. Ainsi, l'individu ne perçoit souvent pas la vérité et croit en des causes illusoires qui l'empêchent de résoudre ses problèmes. Il croit toujours avoir raison.
Pour ce philosophe, le fanatisme religieux revient toujours à se croire autorisé à venger une divinité outragée; le philosophe précise: Le mal est venu de cette idée qu'il faut venger la divinité. Mais il faut faire honorer la divinité, et ne la venger jamais. (Ibid.).
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique.
Pour Voltaire, le seul remède au fanatisme est la philosophie. Il prend pour exemple la philosophie des lettrés de la Chine. Cette philosophie s'oppose à la religion. Le philosophe est le contraire du fou.
1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.
une personne extrêmement intéressée par quelque chose, à un degré que certains trouvent déraisonnable : un fanatique de fitness/sport. désapprobateur. une personne qui a des croyances très extrêmes qui peuvent la conduire à se comporter de manière déraisonnable ou violente : les fanatiques religieux.
Le fanatisme religieux, ou extrémisme religieux, est une désignation péjorative utilisée pour indiquer un zèle non critique ou un enthousiasme obsessionnel lié à sa propre dévotion, ou à celle de son groupe, à une religion – une forme de fanatisme humain qui pourrait autrement s'exprimer dans ses autres engagements et participations,...
Ce dévouement absolu et exclusif à une cause ou une personne engendre un phénomène d'intolérance du fanatique envers ceux qui ne partagent pas les mêmes idées. Cette dévotion peut engendrer des actes de violence, un repli sur soi, et un isolement de tous ceux qui ne partagent pas le fanatisme.
Célèbre pour son esprit et ses critiques du christianisme (en particulier de l'Église catholique romaine) et de l'esclavage, Voltaire était un défenseur de la liberté d'expression, de la liberté de religion et de la séparation de l'Église et de l'État .
Over the last few days of his life, Catholic Church officials repeatedly visited Voltaire—a lifelong deist who was often critical of organized religion—in the hope of persuading him to retract his opinions and make a deathbed confession.
Contrairement au mythe populaire, Voltaire n'était pas du tout athée , alors qu'il était vrai qu'il s'opposait au fanatisme religieux. Ce n'est pas un hasard si l'un de ses mots favoris était l'aphorisme : « Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ».
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique.
Paradoxalement Voltaire affirme la nécessité de la croyance en Dieu et le danger des religions établies, trop souvent enclines à la superstition, à l'intolérance et à la barbarie. «Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer», mais le culte de ce Dieu doit incliner les hommes à la tolérance et non au fanatisme.
Fanaticism is a psychological phenomenon characterized by extreme and uncritical enthusiasm, devotion, or zeal for a particular belief, cause, ideology, or pursuit. It often involves an unwavering and fervent commitment to one's convictions, often to the point of disregarding opposing viewpoints, facts, or evidence.
Le fanatique se distingue par quatre caractéristiques : l'adoption d'une ou plusieurs valeurs sacrées ; la nécessité de considérer ces valeurs comme inconditionnelles afin de préserver son identité ; le sentiment que le statut de ces valeurs est menacé par le manque d'acceptation généralisée ; et l'identification à un groupe, là où se trouve le groupe...