Les hauts potentiels intellectuels ont donc des comportements typiques liés à leur aptitude hors du commun. Ils savent s'adapter aux autres, font preuve d'une grande curiosité, ils sont de fins observateurs, ils réfléchissent très vite et ont une grande indépendance intellectuelle.
De même, ils perçoivent les émotions très intensément et peuvent facilement se laisser submerger par elles. En d'autres termes, si vous cumulez une vive intelligence, de l'hypersensibilité et un sens surdéveloppé, il y a de grandes chances pour que vous soyez effectivement surdoué(e).
- Hypersensibilité, extrêmement susceptible. - Intensité. - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus" tout: plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient,...). - Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyper-réactif aux stimuli sensoriels).
Leur raisonnement est plus intuitif et ils peuvent avoir plus de difficultés à rester concentrés car leurs pensées s'éparpillent plus rapidement. Ils sont généralement très créatifs et ont un imaginaire très riche.
Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.
Voir le monde tel qu'il est.
En fait, depuis tout petits, les zèbres voient le monde tel qu'il est, et non à travers des yeux d'enfant insouciant. Ils grandissent en étant conscients des problèmes de la société, en s'inquiétant déjà pour l'avenir et en étant (trop) lucide sur la nature de l'être humain.
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
1) La pensée en arborescence : La multitude des connexions neuronales des personnes surdouées se traduit par une pensée en arborescence : c'est une pensée foisonnante, une idée entraînant une autre, puis encore une autre et encore une autre... Cette forme de pensée neuro-atypique est particulièrement créative.
Ils ont une imagination débordante et une grande créativité. Ils ont des préoccupations existentielles en décalage avec leur âge. Ils sont désordonnés ou peu soignés ou manifestent un perfectionnisme invalidant. Ils participent activement en classe, parfois de façon intempestive et critique.
Alors la première raison qui peut pousser à l'échec un zèbre, c'est tout simplement lorsque il n'est pas au courant de son potentiel. En fait, on vu qu'on a un fonctionnement atypique et complètement différent, il est primordial d'être au courant de sa douance pour mieux la vivre.
Tous les adultes surdoués ne vivent bien sûr par de la même manière leur quotidien. "On peut très bien ne pas être identifié (comme surdoué) et avoir une vie tranquille et sereine, sans souci" quand bien même on ferait partie de ces adultes, a confirmé Jeanne Siaud-Facchin.
14) L'hypersensibilité sensorielle : Les surdoués sont constamment assaillis par des bruits, des odeurs, des détails dans leur champ de vision... Ce qui va à l'encontre de leur besoin fondamental de calme ! L'hypersensibilité sensorielle peut créer du stress.
Lorsqu'une tâche à du sens pour une personne à Haut Potentiel, il a tendance à chercher à la réaliser parfaitement. Ce perfectionnisme peut mener à de la procrastination : devant la montagne de choses à faire pour réaliser une tâche parfaitement, certains surdoués ont tendance à la remettre à plus tard.
Aider les personnes HP à avancer avec leurs différences est la priorité de cette association. Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire.
Les pièges pour le surdoué amoureux
Le surdoué ayant souvent souffert du rejet, le redoute. Il aura donc tendance à se «laisser choisir». Tellement content qu'on l'aime, qu'on l'apprécie, lui si peu aimable, qu'il est prêt à tout pour ne pas décevoir! Le «je t'aime» est piégeant pour lui.
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
Le surdoué ignorant son fonctionnement, voit principalement ce qu'il n'arrive pas à faire. Il sous-estime totalement ce qu'il fait de façon remarquable. Il le sous-estime et (ou) l'inhibe car il sait d'instinct que cela peut déranger et l'isoler, ce qu'il redoute particulièrement.
Le cerveau des personnes à Haut Potentiel Intellectuel présente une activité plus soutenue - notamment au niveau du cortex cingulaire antérieur, cette zone entre les deux hémisphères qui permet de détecter les incohérences.
En tant que personne de soutien, vous pouvez aider un HPE à communiquer plus efficacement en écoutant activement leurs préoccupations et en leur offrant des solutions pacifiques aux problèmes. Encouragez-les à s'exprimer ouvertement et honnêtement pour qu'ils se sentent compris et soutenus.
Les surdoués auraient, selon les neurologues, un déficit d'inhibition latente, c'est-à-dire une incapacité à faire le tri entre les informations habituelles et inhabituelles, et à mettre de côté les premières pour mieux traiter les secondes.
Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.