Vous allez probablement avoir envie d'aliments riches en protéines (viande, poisson, oeufs, laitages) et en glucides (pâtes et autres féculents, fruits, etc.) parce que vous en avez métabolisé beaucoup. Commencez par des fruits riches en vitamine C (agrumes, fraises) car elle aidera à vous requinquer.
Chez l'adulte, plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour faire baisser la température en complément du traitement de la cause : le paracétamol, qui est le traitement de choix, l'aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène.
La température corporelle
C'est un fruit désaltérant qui est capable de faire baisser votre température corporelle en cas de fièvre ou de temps chaud. Elle est également recommandée en cas de bouffées de chaleur.
Non pas pour faire baisser votre fièvre mais plutôt pour ses propriétés anticoagulantes, le chocolat s'apparente à l'aspirine. En effet, d'autres polyphénols aux vertus antiplaquettaires (les catéchines) présents dans le chocolat permettent une augmentation de la fluidité du sang.
Il faut également boire beaucoup pour limiter la déshydratation, dans la mesure où la fièvre accroît la transpiration. Le seuil à ne pas dépasser est 40°C. Pour que le thermomètre reste en-deçà, ne vous couvrez pas trop et appliquez des linges humides sur votre peau.
En cas de fièvre, il est important de boire beaucoup. L'idéal est de boire toutes les heures un verre d'eau, un verre de jus de fruits ou de légumes dilué, ou une tisane (par exemple de camomille). Le miel est considéré comme un antibiotique naturel, qui renforce la résistance et le système immunitaire.
Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.
Recette pour une tasse de tisane au tilleul : préparez une cuillère à café de fleurs séchées de tilleul pour environ 200 ml d'eau. Les fleurs de sureau : en tisane ou en gélules, elles aident également à combattre la fièvre.
Commencez par des fruits riches en vitamine C (agrumes, fraises) car elle aidera à vous requinquer. Et continuez, bien sûr, de boire de l'eau. Des citronnades bien sucrées vous feront aussi du bien.
En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.
Comme dans toutes les infections, la fièvre est le principal symptôme de la Covid-19. Néanmoins, il existe des formes d'expression de la maladie qui sont peu ou pas fébriles. On parle de fièvre lorsque la température est supérieure à 38°C le matin et 38.3°C le soir.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Médicaments contre la fièvre : attention à l'automédication
Le paracétamol (ne pas dépasser 4 g/j chez l'adulte) est la molécule de référence contre la fièvre et la douleur, mais l'aspirine et l'ibuprofène font aussi baisser la température lorsqu'elle est élevée.
En dessous de 39 °C, quand faut-il consulter ? Les médecins considèrent qu'il n'y a rien de préoccupant, tant que la température ne dépasse pas 38,5 °C. Toutefois, au-delà de 48 heures, une température anormalement élevée impose une consultation.
Lorsque la fièvre atteint ou dépasse 41°C, il est urgent de la faire baisser. Les complications sont rares mais une telle température peut causer des lésions irréversibles au niveau des organes. Il est conseillé d'appeler les secours d'urgence.
Fièvre modérée : de 38,6 à 39,0 °C (si elle dure plus de trois jours, il faut consulter un médecin) Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)
Le citron est riche en vitamine C qui est elle-même anti virale. En consommer dans un verre d'eau froide ou tiède est une bonne idée mais, en tisane, cela est inutile car la vitamine C est tuée par la forte température de l'eau. On évite donc les tisanes uniquement à base de citron.
Compresses sur les mollets pour faire baisser la fièvre
Pour cela, mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre à un litre d'eau tiède. En imprégner deux torchons, bien les essorer et appliquer sur les mollets, de la cheville au genou, en évitant les plis.
La vraie fièvre ne commence qu'au-dessus de 38°
D'abord, on frissonne : ce qui pousse à se couvrir, donc à augmenter la chaleur intérieure. Ensuite, on tremble… tout simplement parce que la méthode la plus simple qu'a trouvée notre organisme pour se réchauffer est en fait de faire travailler les muscles.