L'hiver! Comment une voiture électrique se comporte-elle durant ces mois beaucoup plus froids? Contrairement à une voiture à essence, le moteur d'une voiture électrique ne craint pas le froid puisqu'aucun liquide n'est en contact avec ses éléments, et il part au quart de tour!
Garder le véhicule branché par temps très froid
Ce geste gardera la batterie chaude et celle-ci conservera son autonomie plus facilement. En plus, la recharge dégage de la chaleur, ce qui maintient la batterie à la bonne température, évitant de dépenser son énergie en chaleur plutôt qu'en électricité.
La Fiat 500 pour se faufiler partout
Mais avec une petite Fiat 500 vous êtes sûr de passer. En plus la Fiat 500 se décline désormais en électrique avec près de 300 km d'autonomie, c'est quand même pas rien pour sillonner nos montagnes.
Recharger sa voiture électrique quotidiennement n'est donc pas nécessaire et la charger à 100 % doit être occasionnel. Plus largement, afin de recharger moins souvent sa voiture électrique, l'écoconduite est une solution idéale.
La batterie en lithium et le module de puissance, en chauffant, vont solliciter le système de climatisation d'une voiture électrique pour fonctionner à une température optimale (selon les fabricants, entre 15 et 30°C).
Il existe deux solutions pour produire de la chaleur dans une voiture électrique : à l'aide d'une résistance (à la manière d'un radiateur à convection), ou en utilisant une pompe à chaleur, c'est-à-dire une climatisation réversible.
Dans le premier cas, les voitures électriques sont équipées de chauffage électrique qui va directement puiser son énergie dans la batterie du véhicule. C'est différent d'un véhicule à combustion, qui va récupérer une grande partie de la chaleur du moteur.
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.
Une immobilisation prolongée ne pose pas de problème à votre voiture électrique. La batterie se déchargera très lentement, certes, mais ce n'est pas grave pendant une période de quelques semaines. Vous pouvez même la laisser branchée sur une borne de recharge chez vous.
Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.
La consommation d'essence s'avère bien plus importante en montagne que partout ailleurs. Entre les freinages, les accélérations, les changements de vitesse et le sur-régime, le conducteur demande beaucoup à son véhicule.
Des alternatives existent heureusement dans beaucoup de communes, comme les bornes déployées par les réseaux, commerces et collectivités. Il est également possible de recharger sur son lieu de travail. S'il ne l'a pas déjà fait, n'hésitez pas à suggérer l'installation d'une ou plusieurs bornes à votre employeur.
L'autonomie des voitures électriques commercialisées actuellement va de 135 à 730 km en cycle WLTP, soit environ 100 à 600 kilomètres réels, ce qui permet de répondre à de nombreux nombreux trajets du quotidien même si la réalisation de longs trajets reste toujours problématique pour les modèles à faible autonomie.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
La durée de vie de la batterie n'est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Ainsi, la longévité moyenne d'une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.
En regardant l'analyse qui a été faite, la batterie 12V a été la principale source de panne en 2020 sur les voitures électriques. 54 % des pannes de ces voitures l'ont été à cause de cet élément contre 46,3 % pour les modèles essence ou diesel.
Fonctionnement : Lorsque le véhicule est branché, il est possible de le programmer afin qu'il se mette en température via l'ordinateur de bord ou depuis un smartphone. 30 minutes avant l'arrivée programmée du client, le véhicule chauffe ou se climatise afin d'atteindre une température de confort (20-21°C).
1) Un chauffe-moteur
Il s'agit d'un appareil à brancher sur une prise secteur classique, 3 à 4 heures avant de démarrer votre voiture. Cet accessoire permet de réchauffer le moteur, les fluides et la batterie.
Car s'il y a une demande de chauffage, le thermique tournera dès 40°C. De même si vous avez des longues périodes en électrique, le moteur va refroidir, donc coupez le chauffage. Car s'il y a une demande de chauffage, le thermique va redémarrer jusqu'à ce que la température atteigne 60°C.