Nom commun. (Musique) (Par apocope) Partie musicale d'un morceau de rap ou de hip-hop.
Dans ce cas il va falloir collaborer avec un compositeur musicien qui va vous créer une instrumentale sur mesure en fonction de vos directives. Soit vous allez acheter une instru sur internet auprès d'un producteur de musique, auprès d'un beatmaker.
En achetant l'instrumentale, vous achetez le fichier audio et certains droits de diffusion, en plus de recevoir une licence (contrat garantissant vos droits). Celles-ci se présentent sous deux formes : les licences non-exclusives et les licences exclusives.
Trouvez un rythme sans mots en ligne ou une boucle l'instrumental d'une chanson que vous aimez sur YouTube et laissez la tourner pendant un certain temps. Ressentez le rythme. Si vous avez un couplet de rimes déjà écrit, commencez par là ou essayez d'écrire de nouvelles rimes pendant que vous écoutez le rythme.
Un beatmaker ou un concepteur rythmique, est un compositeur de morceaux instrumentaux pour rap, hip-hop ou RnB contemporain.
1/ La base de l'instrumentale rap gratuit: virtual-beat.com. Ce site est LA référence pour trouver des instrus. Tous les rappeurs amateurs sont passés au moins une fois par ce site. Normal plus de 65 000 instrumentales rap en tout genre y sont référencées.
2/ Fruity Loops : le logiciel le plus utilisé pour un résultat plus personnel. Si tu n'as aucune connaissance musicale, ni en rythme, ni en solfège, tu peux encore t'en sortir un peu avec le logiciel Fruity loops. Il te permettra de faire des instrumentales rap de qualitées supérieures à Ejay.
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. On distingue également les instruments par la manière dont le son est produit.
Les plateformes de vente d'instrumentales
Les plateformes se nomment : Urban Beat, All Beats, BeatStars, AirBit, Penachobeats … Ces sites pour vendre ses instrus sont simples à utiliser. Les artistes peuvent y acheter des beats (prod instrumental) avec différentes licenses (unique ou pas).
Le meilleur endroit pour trouver des instrus non-exclusives est sur YouTube. Il y a beaucoup de choix et en général vous trouverez un lien d'achat dans la description de chaque vidéo d'instrumentale.
Le plus simple : Allez sur la vidéo YouTube que vous souhaitez identifier, sélectionnez Afficher plus et cherchez Musique par. Ensuite, le plus facile : Vérifiez si des commentaires sur la vidéo identifient la chanson.
“Le prix de vente d'une instru peut aller de 100 euros à 3000 euros (en France du moins) en fonction du renom du compositeur. Le top 10 des beatmakers français gagnent, à mon avis entre 80 000 et 400 000 euros par an. Si on exclut le top 10, les mieux lotis doivent gagner entre 20 et 30 000 euros par an.
Celle-ci tombe souvent sur la caisse claire (celle qui dit « tchak »). Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
Issu des quartiers défavorisés, le rap à ses débuts est souvent un exutoire au mal-être et aux revendications des jeunes qui les habitent. Les propos violents ou crus sont fréquents, volontiers provocateurs. Le rap est à la fois un phénomène social et une forme artistique à part entière.
Tout le monde peut rapper, en soirée, dans sa chambre ou dans son bureau et c'est cela la beauté du rap. Mais pouvoir créer du contenu de qualité demande un peu de technique et d'argent, et le talent n'est jamais très loin, tout comme le travail. Cela est la base de tout.