La grande sauterelle peut mordre douloureusement mais elle n'est pas particulièrement agressive. Mieux vaut éviter de l'effrayer ou de la tenir dans le creux de la main, poing fermé, car c'est la morsure quasi assurée (du mâle en particulier).
La sauterelle ne se nourrit de végétaux que comme nourriture occasionnelle mais sans réellement provoquer de dégâts aux plantes. Si la femelle est capturée dans le creux de la main, poing fermé, il n'est pas rare qu'elle puisse mordre. Cette morsure n'est pas particulièrement douloureuse mais surprenante.
Elles se confondent ainsi dans la nature et échappent à leurs prédateurs tels que les oiseaux. Les sauterelles de grandes tailles peuvent mordre. Mais n'ayez crainte, la morsure est généralement superficielle et non dangereuse.
4. Les sauterelles sont des percussionnistes. Chez la plupart des Orthoptères, ce sont ces messieurs qui produisent des sons afin d'attirer les femelles en stridulant, c'est-à-dire en frottant leurs élytres (l'une contre l'autre ou contre leurs pattes).
Comme son nom l'indique, la sauterelle est "viridissima", c'est-à-dire très verte, avec quelques parties marron clair comme le dessus de la tête et du thorax et la partie haute des ailes. Ces dernières se répartissent en deux paires, l'une antérieure, l'autre postérieure, qui est membraneuse, lui permettant de voler.
Devenues adultes après métamorphose, elles meurent sur la terre ferme. Il suffit alors qu'un orthoptère les mange pour que le piège se referme. Les chercheurs ont découvert que c'est en injectant dans le cerveau de la sauterelle certaines molécules que le ver réussit à la « suicider ».
Dans l'inconscient collectif, la sauterelle est considérée comme une bénédiction céleste. L'insecte symbolise la gaieté et la réincarnation. La légende raconte que l'apparition d'une sauterelle est annonciatrice d'une période de joie, où des rêves et des vœux secrets se concrétiseront.
Tous les insectes terrestres peuvent être capturés ainsi : araignées, sauterelles, coléoptères, mille-pattes etc. Il suffit de prendre un récipient transparent et un bout de papier rigide (enveloppe, facture qui traîne, carte postale). Le récipient est posé rapidement sur l'insecte, puis on glisse le papier dessous.
Elles vivent aussi sous les feuilles. En hiver, elles hibernent. Les sauterelles aiment les endroits avec beaucoup de chaleur.
Une sauterelle très discrète
Associé à sa capacité à se fondre dans le feuillage grâce à sa coloration verte, ce mode de vie rend sa rencontre peu fréquente sauf à la nuit tombée, quand elle montre une forte attraction vis-à-vis des lumières vives ; elle peut alors entrer dans les maisons.
Si vous voyez fréquemment des sauterelles des caves à l'intérieur de la maison, c'est qu'elles s'infiltrent de l'extérieur. Vous pouvez les relocaliser à l'extérieur ou appliquer localement le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu .
Astuce 1 pour écarter les sauterelles : le sorgho
Le sorgho est une plante céréalière de 1 à 3 mètres de haut qui ressemble au maïs. Les sauterelles ont horreur du sorgho. Si vous disposez d'un grand jardin, d'une ferme ou de champs, il vous suffit d'en planter pour éloigner durablement ces insectes.
Pour attraper une sauterelle, vous pouvez utiliser un filet à mailles fines, un t-shirt ou une couverture en flanelle. Étalez le filet ou la couverture sur le sol et marchez en direction de celle-ci. S'il y a des sauterelles sur votre trajectoire, elles sauteront sur la couverture.
Le criquet a des antennes courtes et multiarticulées, tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines.
Les sauterelles sont la proie des araignées (2) qui les piègent dans leurs toiles, mais aussi de certaines guêpes du genre Sphex (1) qui les chassent et les paralysent de leur dard afin de confectionner des réserves de nourriture pour leurs larves.
En règle générale, les sauterelles sont des insectes phytophages, car elles consomment de grandes quantités de matières végétales telles que certaines herbes, feuilles et/ou fruits. Toutefois, il est à signaler qu'il existe des espèces qui se nourrissent d'autres petits animaux comme certaines moustiques.
Prendre une feuille de papier un peu rigide (prospectus de publicité, par exemple) et un verre, si possible de grand diamètre. Placer le verre à l'envers sur l'insecte, en veillant à ne pas le blesser. Soulever à peine le verre pour y glisser la feuille, puis la faire coulisser pour emprisonner l'insecte.
Le mot est emprunté au provençal langosta, du latin locusta, « sauterelle ». Il est aussi donné à la squille (ou crevette-mante) et aux cigales de mer.
Jean portait un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage10.
La mante religieuse, les oiseaux, les araignées et bien d'autres insectes et animaux carnivores se nourrissent de sauterelles.
Les sauterelles par exemple se mettent dans des positions permettant un bon égouttage de l'eau tandis que les fourmis de feu se regroupent en boule lors de fortes pluies pour constituer un radeau en cas d'inondation. Des techniques de survie parmi tant d'autres.
Crickets, sauterelles, mantes religieuses, ou certains papillons se reproduisent, pondent des œufs et meurent avant l'hiver. Les œufs ont été pondus en lieux sûrs et sont souvent recouverts d'une capsule protectrice afin de passer l'hiver en toute sécurité. Les larves ne sortiront que dès les premiers beaux jours.