On peut dire, ainsi, «clôturer des prés», mais certainement pas une enquête ou une séance! Comme synonyme de «terminer», il faut donc préférer à «clôturer» les verbes «clore», «mettre fin à», «mettre un terme à» ou «conclure».
clôture n.f. Toute enceinte qui ferme l'accès d'un terrain (mur, haie, grillage, palissade, etc.).
Clore ne comporte pas d'accent circonflexe, clôturer en prend un sur le o. Clore est défectif et d'une conjugaison complexe. Clore = fermer (clore un passage), entourer d'une clôture (clore un parc) ou arrêter, mettre un terme à (clore un compte, une discussion). Clôturer = entourer d'une clôture.
A. − Condamner par un procédé approprié, et parfois définitivement, une ouverture, un passage destiné à être habituellement tantôt ouvert, tantôt fermé.
Les portes étaient closes. Closes est le participe passé féminin pluriel de clore.
De même, clore avait anciennement le sens spatial d'« entourer d'une enceinte, d'une clôture »; ce sens aujourd'hui vieilli est remplacé par des verbes tels que clôturer ou entourer.
Clore est un verbe défectif et d'une conjugaison complexe. Les définitions sont: clore = fermer (clore un passage), entourer d'une clôture (clore un parc) ou arrêter, mettre un terme à (clore un compte, une discussion). Clôturer = entourer d'une clôture.
Le verbe clôturer est dérivé du nom clôture, qui est de la même famille que clore. On l'emploie notamment avec le sens propre d'« entourer, fermer avec une clôture ». Clôturer est aussi utilisé en français avec le sens figuré de « terminer ou déclarer terminée une chose », qu'il partage avec clore.
Définition. Dossier auquel rien ne doit être ajouté et dont le contenu est considéré comme achevé ou résolu.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Différents professionnels sont aptes à poser une clôture. C'est la nature même de cette clôture qui va influencer votre choix. Pour une clôture végétale (haie de thuyas, de laurier, de cyprès, etc.) ou même pour l'installation d'un grillage, un jardinier ou un paysagiste s'impose.
Définition de clôture nom féminin
Ce qui sert à fermer un passage, à enclore un espace. ➙ barrière, enceinte. Mur de clôture.
Synonyme : achèvement, arrêt, cessation, conclusion, fermeture, fin.
Le passé composé se forme avec un auxiliaire suivi du participe passé du verbe. Le passé composé est formé de deux mots : l'auxiliaire avoir ou être conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex. : j'ai chanté ; je suis venu(e). — par i, -u, -is, -it ou -t si le verbe est du 3e groupe.
Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.
Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se forme ainsi : avoir ou être au présent + participe passé du verbe. La plupart des verbes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir. Exemple : j'ai chanté, tu as chanté, il a chanté,…
Distinction entre le participe présent et l'adjectif participe. Le participe présent est une forme verbale à un mode impersonnel. Il est toujours invariable. On doit le distinguer de l'adjectif participe, qui se termine aussi par ‑ant, mais qui est, lui, variable en genre et en nombre.
Le participe présent, le gérondif présent et l'adjectif verbal se terminent tous les trois par -ant. Les deux premiers sont invariables et le dernier s'accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Comment former le participe présent ? Pour former le participe présent, on prend le radical du verbe à la 1re personne du pluriel au présent puis on remplace la terminaison -ons par -ant.
La banque peut fermer votre compte, même s'il fonctionne convenablement, dans le respect de la convention de compte. La banque doit vous en informer par écrit. Elle doit respecter un délai de 2 mois minimum avant la clôture du compte.