Les États d'Afrique enregistrant les accès à l'eau potable (en % de la population) les plus élevés sont Maurice, l'Égypte, la Libye, les Seychelles, et la Tunisie. Les pays du continent ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, l'Ouganda, l'Éthiopie, la Somalie, et l'Angola.
Total des ressources renouvelables internes en eau douce
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
L'Érythrée, le Soudan, la Guinée-Bissau, la Somalie, le Tchad et le Niger sont les pays classés en bas de la liste. Une autre solution proposée pour répondre au besoin en eau est l'eau souterraine, qui est largement utilisée dans les zones rurales sous la forme de puits.
Le pourcentage de personnes ayant accès à des installations adéquates de lavage des mains en Afrique de l'Ouest reste très faible, atteignant rarement 40% de la population (au Ghana, en Mauritanie, au Nigéria et au Mali). La situation est pire au Libéria (seulement 1%), en Gambie (8%) et au Togo (10%).
L'Afrique souffre avant tout d'un manque d'infrastructures de distribution et d'assainissement qui permettraient aux populations d'accéder à l'eau potable. Elle pâtit aussi de la vétusté et de la dégradation des installations existantes, ainsi que de défaillances dans leur gestion.
En Algérie, la qualité des eaux superficielles se dégrade dans des bassins d'importance vitale sous l'effet des rejets de déchets urbains et industriels, les barrages réservoirs s'envasent et perdent de la capacité utile et le rejet de la vase dans les cours d'eau pose d'énormes problèmes écologiques et ...
L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient : un déficit physique en eau. Une première zone géographique se dégage de ce classement, au niveau du nord de l'Afrique, ainsi qu'au Moyen-Orient. On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple.
Kigali, capitale du Rwanda, est un véritable eldorado vert. En faisant de l'écologie une priorité, elle a détrôné Nairobi comme ville la plus propre du continent africain et tend à devenir la Silicon Valley africaine.
L'Afrique. Vous vous en doutiez peut-être mais la majorité des zones rouges actuelles sont situées au cœur de l'Afrique. Parmi les pays à éviter, on pourra citer le Soudan, le Niger mais également le Mali ou encore l'Égypte.
Au plan mondial, le CONGO s'illustre négativement. En effet, en plus d'avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l'Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde.
1er niveau : pénurie hydrique
L'Egypte et la Libye se trouvent dans une situation extrême avec moins de 500 3 par personne et par an. Le Moyen Orient et l'Afrique du Nord totalisent 4,3% de la population mondiale et sont à disposition moins de 1% des ressources en eau douce renouvelable de la planète.
La Guinée est connue comme le « château d'eau » d'Afrique de l'Ouest.
Selon une étude citée par le Giec, cinq États (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600 000 réfugiés climatiques apatrides.
C'est le cas de l'Arabie saoudite, du Yémen, du Sultanat d'Oman, du Bahreïn, du Koweït, des Maldives, de Malte, des Kiribati, des îles Marshall, des Tonga, des Tuvalu, de Monaco, et du Vatican.
En termes de qualité de l'eau, l'Uruguay, le Paraguay et le Costa Rica ont le meilleur accès à une eau améliorée. Même dans ces pays, certaines communautés n'ont pas accès à l'eau potable depuis leur robinet.
Ce sont les Estoniens (1036 m3 par an et par habitant) qui consomment le plus d'eau douce en Europe.
La capitale de l'Île Maurice arrive ainsi en pôle position des villes africaines dans lesquelles la qualité de vie est la meilleure. Port Louis s'adjuge la 1e place du classement pour la deuxième année consécutive. Elle est considérée comme la meilleure ville africaine pour expatriés.
Forte de ses réserves naturelles reconnues dans le monde entier, la Tanzanie est considérée comme l'un des plus beaux pays d'Afrique.
Il en résulte que le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie classée en 61ème position. A l'échelle continentale, le Maroc est le cinquième pays le plus puissant d'Afrique, derrière l'Égypte (25ème au niveau mondial), l'Afrique du Sud (32ème), le Kenya (52ème) et le Ghana (55ème).
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
Avec un score de 0,84 sur 1 en 2021, l'Afrique du Sud reste le pays africain le plus industrialisé, suivi par le Maroc (0,83) et l'Egypte (0,78), tandis que le top 3 des économies les moins industrialisées du continent est composé de la Gambie (0,3455), du Burundi (0,3483) et de la Guinée-Bissau (0,3663).
La capitale du Kenya se classe ainsi devant Le Cap. Trois autres capitales Est-africaines figurent dans le top 10 du classement : Kampala en Ouganda (3ème devant Le Caire et Johannesburg), Dar es Salaam en Tanzanie (6ème devant Lagos, Dakar et Accra).
Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire. Le reste est assuré par de nombreux bassins côtiers, Adour, Somme, Charente, Var, ou des affluents de fleuves de pays voisins, Rhin, Escaut.
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
En 2008, nous avons calculé que si rien ne changeait, nous aurions en 2030 un déficit d'eau douce de 60 %. Concrètement, l'humanité dispose de 4200 km3 d'eau potable par an que nous pouvons prélever de manière durable.