Galilée a effectué la première observation précise de Vénus en 1610 : grâce à son télescope, il a pu observer ses différentes phases, qui sont similaires à celles de la lune. Cette découverte a permis de valider la théorie copernicienne selon laquelle les planètes tournent autour du Soleil et non l'inverse.
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil. On l'appelle souvent la « planète jumelle » de la Terre. Leur taille, leur masse et leur composition sont très similaires, mais elles sont par ailleurs très différentes l'une de l'autre.
La première observation de Mars au télescope fut réalisée en 1610 par Galilée. En un siècle, les astronomes découvrirent les principales formations d'albédo de la planète comme la tache sombre de Syrtis Major Planum ou les étendues de glace situées aux pôles (Planum Australe et Planum Boreum).
À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au II e siècle av. J. -C. , Vénus devient la déesse de la beauté. Fille de Gaïa et d'Ouranos, elle est la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon (dieu de l'amour).
Le début de cette histoire, vers 750 millions d'années, se caractérise par une intense déformation tectonique, de durée inconnue et d'échelle semi-globale à globale, à l'origine de la formation des tesserae, avec une tectonique compressive évoluant en tectonique extensive.
Étymologie. (Nom propre 1) (Mythologie) Du latin Venus , qui désignait aussi bien la déesse que la planète, mais aussi l'« amour, charme ».
La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Que voit-on exactement dans le ciel nocturne ? A l'œil nu, Venus ressemble à une étoile, même s'il s'agit bien d'une planète. "Contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit la lumière du Soleil grâce notamment à ses nombreux nuages blancs qui recouvrent sa surface", indique Francis Rocard.
Avec ses 450 °C et ses pluies d' acide sulfurique, Vénus paraît être un enfer. Mais des simulations suggèrent aujourd'hui que la planète a pu être un temps habitable, jusqu'à il y a 715 millions d'années. Avec des océans et des températures clémentes, elle aurait alors pu abriter une vie semblable à la nôtre.
Femme d'une grande beauté. 2. Type de beauté féminine d'un lieu ou d'une époque : La vénus hottentote est stéatopyge.
Le célèbre astronome italien Galilée a étudié Jupiter en détail dans les années 1600 . C'est lui qui a découvert les quatre plus grandes lunes de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ces lunes sont uniques et d'un grand intérêt pour les scientifiques.
Nicolas Copernic, l'« inventeur » du Système solaire.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
L'atmosphère vénusienne, acide et corrosive, contient 96,5 % de dioxyde de carbone et 3,5 % d'azote. Des nuages opaques constitués de gouttelettes de dioxyde de soufre et d'acide sulfurique, surmontés d'une brume de cristaux de glace d'eau, lui donnent son aspect jaune (à cause du soufre) et laiteux.
Vénus est l'éclatante Étoile du soir visible au-dessus de l'horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Jupiter, un peu moins lumineuse, brille plus bas sur sa droite; remarquez comme l'écart entre ces deux brillantes planètes se creuse de soir en soir.
Et la nuit, c'est l'étoile Sirius dans la constellation du Grand Chien qui est la plus lumineuse. Attention cependant, car son éclat est parfois supplanté par les planètes Vénus ou Jupiter !
Les sondes spatiales ont permis de découvrir dans les années 1960 un environnement particulièrement hostile : températures très élevées, pression atmosphérique équivalente à celle des profondeurs océaniques, atmosphère dépourvue d'oxygène et de vapeur d'eau mais saturée de dioxyde de carbone et d'acides, absence de ...
Mais, la présence de gaz à effets de serre comme le SO2 ,les particules d'eau, l'acide sulfurique ainsi que le gaz carbonique provoque un effet de serre important. C'est la raison pour laquelle, il fait si chaud à la surface de Vénus. Cette chaleur explique également l'absence d'eau à la surface.
D'après une étude parue lundi, la vie telle qu'elle est connue sur Terre est impossible sur Vénus, car la planète voisine de la notre ne possède pas suffisamment d'eau dans son atmosphère.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et…
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
“Planète de l'amour, de la romance, de l'argent, de la beauté et de l'art, votre Vénus natale induit la façon dont vous exprimez vos désirs, vos passions. Elle influence également la façon dont vous vous comportez en société et la manière dont vous attirez les autres”, précise l'astrologue Lisa Stardust, pour Instyle.
Vénus présente une structure interne semblable à celle de la Terre : croûte, manteau et noyau. Âgée de 4,503 milliards d'années, on peut la reconnaître grâce à son épaisse atmosphère qui cache toute sa surface, et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.