Toujours absentes des étals, les
Selon le suivi de productivité des moules sur les côtes de la Manche en 2020-2021, le secteur d'Utah Beach présente un "très fort déficit de croissance et beaucoup de perte".
La moule commune (ou Mytilus edulis), la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne (ou Mytilus gallo provincialis) ne quitte quasiment pas les étals de l'année. On peut donc en manger en toute saison.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Il suffit d'utiliser 1 litre de moules en coquilles par personne ou 800g de moules si ces dernières sont vendues au kilo. Ces quantités valent si vous dégustez vos moules en plat principal accompagnées de frites.
Toujours absentes des étals, les moules de bouchot AOP Baie du Mont-Saint-Michel n'ont pas encore la taille requise pour leur commercialisation. En cause : la sécheresse.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Plusieurs théories s'opposent : si pour certains les moules ne se dégustent qu'en été, pour d'autres elles se consomment pendant les mois ayant un “r”, c'est-à-dire de septembre à avril et pour d'autres seulement pendant les mois en “bre” c'est-à-dire de septembre à décembre.
Nettoyer les moules, ce n'est pas si compliqué!
Plongez les moules dans une bassine d'eau froide et ajoutez-y une bonne dose de sel. Elles vont ainsi évacuer le sable et les impuretés présentes dans la coquille. Éliminez les moules dont la coquille reste ouverte même si vous tapotez dessus.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent. Gratter doucement vos moules avec un couteau, sous l'eau du robinet pour un nettoyage au poil.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Les saisons des moules
Les moules de Thau sont d'une qualité optimale entre fin juin et fin novembre – début décembre. Celles élevées en pleine mer Méditerranée tiennent un peu plus longtemps.
La récolte a lieu de juillet à mars, saison où la moule est la plus abondante sur les étals. L'élevage sur bouchots se pratique sur le littoral Atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux.
Et bien tout simplement à la différence des huîtres qui sont hermaphrodites, les moules sont soit mâles soit femelles et pour les reconnaître, rien de plus simple. Les moules de couleur jaune orangée sont les moules femelles et les moules de couleur blanche ou jaune pâle sont les moules mâles !
Les moules à chair blanche et orange n'ont pas le même goût
Là encore, c'est faux. Cette nuance est tout simplement liée à une différence génétique qui influe sur la pigmentation, ou encore aux conditions climatiques.
Faire tremper les moules
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.
Variétés de moules
La moule de bouchot en passe d'obtenir un label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). De couleur crème à orangé, c'est la plus petite, la meilleure et la plus consommée en France.
Contrairement à la grande majorité des moules issues de l'élevage conventionnel, les moules bio naissent en mer (et ne sont pas donc issues d'écloserie) pour une traçabilité sans pareil de la naissance à la vente. Elles viennent ensuite se greffer toutes seules sur les cordes d'huîtres.
L'anodonte chinoise a une croissance rapide et peut atteindre 30 cm de long pour un poids de 800g ! C'est la plus grosse de nos moules continentales. Comme la plupart des espèces exotiques, elle n'est pas regardante sur la qualité de l'eau et fait fi des pollutions.
Les moules fraîches se vendent au litre ou au kilo. La mesure en litre date d'avant la généralisation de la balance. L'information essentielle à retenir, c'est qu'un litre de moule pèse entre 700 et 800 g. Cela varie si la moule est bien en chair ou pas.
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.