d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
En bien des points , le Schnaps ressemble à la Vodka , mais avec un léger goût de fruit qui dépend des ingrédients utilisés ( cerise , pomme , poire , mirabelle , pêche , prune , abricot , ). Le taux d'alcool est généralement proche des 40%.
Le terme désigne normalement une eau-de-vie transparente, distillée. La base peut être des fruits, en particulier de cerises (Kirschwasser) ou des prunes comme les mirabelles et les quetsches. Le véritable schnaps ne reçoit aucune adjonction de sucre et n'est pas aromatisé.
La vodka, encore appelée le schnaps, peut être produite à partir de différents ingrédients dont la pomme de terre qui va fermenter pour produire de l'alcool. Attention, on se s'improvise pas distillateur car le processus peut être dangereux et est, dans tous les cas, très encadré par la législation.
Le Kartoffelschnaps est produit par un procédé semblable à celui utilisé pour préparer de l'eau-de-vie de fruits. Des pommes de terre farineuses, lavées soigneusement à l'eau froide, sont chauffées progressivement jusqu'à une température de 95 °C et réduites en bouillie.
L'éthanol carburant ou bioéthanol
Aujourd'hui, la destination majeure de l'alcool de betteraves est l'alcool-carburant ou bioéthanol, un alcool très pur dont on a retiré les dernières traces d'eau.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Qu'il soit transparent ou coloré, amer ou sucré, le schnaps convient à toutes les occasions : en apéritif, en tant que digestif ou tout simplement entre deux repas. Dans le nord, on en boit volontiers avec de la bière.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
Le Schnaps désigne généralement une eau-de-vie transparente, distillée à partir de céréales, de racines ou de fruits, en particulier de cerises. La Slivovitz est une eau-de-vie de prune serbe et bosnienne, proche de la rakia. La Thibarine est un alcool de dattes généralement aromatisé avec des plantes.
Alcool issu de la distillation d'un moût fermenté, élaboré à partir de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre mais aussi de toute autre matière première d'origine agricole. La vodka, titrant à 96%, est ensuite ramenée entre 35 et 50% par l'adjonction d'eau de source.
Liqueur fruitée parfumée à la pêche. Parfait pour boire pur, avec de la glace ou mélangé dans des cocktails.
Pour avoir le droit de s'appeler whisky, l'eau-de-vie obtenue après la distillation doit vieillir au minimum trois années dans des fûts. Si son vieillissement est inférieur, l'alcool ne pourra pas revendiquer l'appellation de whisky. Le degré d'alcool doit être au minimum de 40 degrés.
Avec un pourcentage d'alcool de 37,5% minimum, la vodka est une eau-de-vie qui sait se faire remarquer en bouche.
Eau de vie en latin. Aqua vitae, l'eau qui redonne la vie. C'est ce que pensaient autrefois les alchimistes du moyen âge qui ont élaborés l'eau de vie dans un but médical qu'ils appelaient même élixir de vie.
L'Eau-de-Vie se boit habituellement en fin de repas en tant que digestif car elle facilite la digestion. Cependant, elle peut être appréciée en apéritif, notamment en cocktail, mais également être utilisée en cuisine ou en pâtisserie.
Pour une dégustation optimum, servir l'Eau-de-Vie à température ambiante dans un verre glacé.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les alcools forts enivrent plus vite que la bière ou le vin, car ils sont plus alcoolisés. Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse.
Le gin est un alcool que l'on boit très rarement à son état pur. Boire le gin en cocktail est nettement mieux. Il s'obtient par le genièvre à laquelle sont ajoutées d'autres notes florales ou épicées.
Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.