Symboles visibles de cette nouvelle identité, le site internet du constructeur et les réseaux sociaux ont adopté les nouveaux codes. La police d'écriture Renault se simplifie, le nom des modèles s'écrit en minuscule. Et si le jaune reste, c'est désormais la couleur noire qui devient majoritaire.
La marque Renault. C'est la passion qui nous inspire et nous anime au quotidien. Nous mettons ainsi notre passion à votre service, pour que nos produits et nos services vous permettent, vous aussi, de vivre votre vie avec passion.
Un losange pour mieux s'adapter aux capots
Le logo rond prend ensuite des angles pour mieux s'adapter aux lignes des capots en forme de dièdre, un symbole géométrique définitivement adopté en 1925. Le losange devient indissociable de Renault et s'affiche dans chaque documentation ou publicité.
Il faut, pour cela, remonter à bien avant la création de l'écurie française. En 1945, Renault est nationalisé par l'État, et devient la Régie Renault. Dès 1946, le losange qui représente le logo de la marque, est paré de jaune. Cette teinte va vite devenir la couleur officielle de Renault.
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
1972 : le célèbre Losange
En 1985 un des slogans les plus emblématiques, encore évocateur aujourd'hui est conçu : « Renault, Des Voitures à Vivre ». En 1992 notre emblème devient plus simple, plus massif aussi par son relief en trois dimensions, tout en conservant une grande élégance.
Commercialisée entre 2002 et 2009, la Renault Vel Satis remplaçait la vieillissante Safrane dans le rôle du très haut de gamme de la marque au losange. Contrairement à cette dernière, la Vel Satis osait une carrosserie très différente de celle des limousines classiques.
Renault Siete.
240 000 exemplaires seront produits entre 1974 et 1982.
La mieux classée d'entre elles est la Renault Clio, vendue depuis 1991 à près de 17 millions d'exemplaires.
Les points faibles de la marque au losange se trouvent du côté du positionnement du produit qui reste toujours en entrée de gamme. En effet, les voitures Renault présentes sur le marché sont des automobiles plutôt accessibles financièrement parlant. Le groupe n'est pas placé dans le marché du luxe, par exemple.
Dans le cadre de son diagnostic de la situation de Renault, Carlos Ghosn évoque plusieurs points : une image de marque affaiblie, une gamme trop étroite, limitée dans le haut de gamme, son absence des grands créneaux de croissance, une trop grande dépendance à certains modèles (Megane représente plus de 50% des profits ...
L'objectif affiché : produire moins, réduire les coûts et redresser les marges en ne visant que les marchés rentables. Dans le détail, Renault prévoit de redimensionner sa capacité industrielle de 4 millions d'unités en 2019 à 3,1 millions d'unités en 2025.
Une marque se définit par un ensemble de signes distinctifs qui lui permettent d'être facilement identifiée par les consommateurs. Elle est matérialisée par un nom propre, un mot ou une expression et généralement associée à un logo et un slogan.
L'image d'une marque peut se mesurer et s'analyser par l'étude des associations faites à l'égard de cette marque par les consommateurs et éventuellement en référence à d'autres marques. Lorsqu'elle est positive, l'image de marque favorise la commercialisation d'un produit et la pratique éventuelle de prix élevés.
Dans le même temps, le Groupe Renault ne perd pas de vue son objectif de faire autorité dans l'économie circulaire et son ambition d'atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2050. Renaulution vise à transformer notre stratégie d'entreprise, en la faisant passer du volume à la valeur.
Clio : il s'agit d'un modèle incontournable et emblématique de la marque au losange. La Clio a eu un franc succès et fait partie des meilleurs Renault de l'histoire.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
La production des usines Renault, en quantité et en qualité, est orientée rapidement vers les besoins de l'armée et l'évolution de la guerre. Les camions qui servent au transport des troupes, sont plus utilisés en temps de guerre que les voitures.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.