1. Quand on rencontre quelqu'un, il est poli de s'incliner légèrement pour le saluer. 2. Lorsque l'on parle avec un coréen qu'on ne connait pas il ne faut pas en faire trop, il faut être poli bien sûr mais pas de trop, car cela mettrait votre interlocuteur mal à l'aise.
La société coréenne est très patriarcale : la femme idéale (que l'on voit par exemple dans les publicités) est féminine, toujours tirée à quatre épingles, pourvue de bonnes manières et toujours maternelle.
En Corée du Sud, les amoureux doivent parler de leurs sentiments à tout leur entourage. Ils achètent les mêmes vêtements (habits et chaussures), ils créent de jolies décorations avec la photo de leur partenaire, ils se font constamment des cadeaux, et vont dans des cafétérias d'amoureux.
Les Français ne sont, malheureusement, pas tous irréprochables. Néanmoins, ils ont encore, dans l'ensemble, une bonne réputation aux yeux des Coréens. La France et les Français font toujours rêver. Mais ce n'est pas pour autant que c'est plus facile pour eux de trouver du travail en Corée.
CUL-SEC - Les Sud-Coréens consomment deux fois plus d'alcool fort que les Russes, avec plus de 13 shots de liqueur par semaine en moyenne. 13,7 shots.
Beaucoup de Coréens dorment encore sur le sol nu. Il arrive même que des hôtels soient sans lit, car leur sol est chaud. Dans les chambres du genre, les étrangers reçoivent cependant un matelas.
Le Soju (소주) est un spiritueux originaire de Corée. La plupart des marques modernes de soju proviennent de Corée du Sud.
Le régime coréen consiste ainsi à limiter les graisses animales. Les Coréens prennent aussi le soin de limiter la friture. Ce qui est une bonne habitude quand on sait que les aliments frits sont propices aux maladies cardiovasculaires. Cela explique aussi pourquoi le régime coréen est propice à la perte de poids.
D'après ce que j'ai pu observé, l'alcool est un bon moyen pour les Coréens de s'ouvrir aux autres et de créer davantage de liens. En effet, dans la vie de tous les jours, les Coréens ont tendance à très peu montrer leurs sentiments et à être vraiment réservés.
4 – « Tu es français alors tu dois être romantique »
Comme dans la plupart des pays d'Asie, les coréens pensent que les français sont romantiques et chantent « Champs Elysées » régulièrement…
Avoir un nez fin et un petit visage (aussi grand qu'un CD-Rom) est très appréciable. Toutefois, il existe un critère de beauté qui fait beaucoup parler, dû au nombre croissant d'opérations chirurgicales qu'il engendre : la mâchoire en forme de V. Avoir les traits fins est primordial pour les coréens.
Les coréens sont tous beaux et minces.
J'ai découvert la vérité lors de mon premier voyage en Europe : les européens ne ressemblent pas tous aux acteurs Hollywoodiens. C'est pareil pour les coréens. Tous les garçons ne sont pas beaux comme Jimin de BTS et les filles ne sont pas comme Jisoo de Blackpink.
La Corée est célèbre pour ses chirurgies plastiques. Cependant, tout le monde entier accepte le fait que les acteurs et actrices coréens sont inégalés en matière de beauté. Leurs visages sont enviés par beaucoup, ce sont aussi des artistes extraordinaires, célèbres grâce à leurs performances.
En Corée du Sud, les rituels de beauté sont des traditions qui se transmettent de mère en fille. Pas question de négliger sa peau, ce miroir de l'âme. Un visage lisse et un teint lumineux sont le reflet d'une bonne santé et de l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Très peu de Sud-Coréen-ne-s se baignent en maillot.
En effet, pour nous, la plage est un moment pour parfaire son bronzage en petite tenue et pour faire des longueurs tranquilles dans la mer. Les Sud-Coréen-ne-s voient cela d'un autre œil puisque la peau pâle, blanche, est un critère de beauté important.
En ce moment, l'idée la plus répandue est que le mariage n'est plus nécessaire. La majorité des jeunes, qui vivent dans l'aisance financière, ne pensent plus que le mariage est quelque chose d'important. Ils se complaisent dans leur travail, se réjouissent de la vie en voyageant, en ayant des loisirs, etc.
N'entrez jamais dans une maison avec vos chaussures. Vous trouverez toujours un petit espace pour les déposer en arrivant. Ne vous mouchez pas en public ! Se moucher est considéré comme quelque chose de sale et répugnant en Corée, attendez donc d'être aux toilettes ou dans un espace privé pour le faire.
L'amélioration de l'hygiène est également citée par 23% de 110 garçons circoncis aux Philippines et en Corée du Sud, les principales raisons données en faveur de la circoncision étant 'l'amélioration de l'hygiène pénienne' (71% et 78% respectivement) et la prévention de maladies telles que le cancer du pénis, les ...
Le soju est la boisson nationale de Corée du Sud. Par ailleurs, c'est l'alcool le plus vendu au monde. Littéralement, soju signifie « liqueur brûlée ». Il est un des plus vieux spiritueux au monde et le plus connu des alcools de Corée.
Travailler à l'intérieur était un signe de richesse étant donné qu'il n'y avait aucune souffrance physique. Dès lors, la couleur de peau indiquait à la population quel statut social ils avaient, entraînant ainsi une obsession pour la peau blanche afin de ne pas dévoiler aux gens à quel point ils étaient pauvres.
En Corée du Sud, la barbe est toujours considérée comme sale et peu engageante. Si on veut décrocher un boulot, mieux vaut être rasé de près. Le plus drôle, c'est que les gardes du Palais impérial sont bel et bien barbus. Le truc, c'est qu'ils portent tous une fausse barbe.
Le Mokbang ou Mukbang en coréen signifie « manger des émissions ». C'est un style de vidéo dans laquel une ou plusieurs personnes préparent ou/et mangent devant la caméra des quantités astronomiques de nourriture. Celle-ci peut être salée, sucrée, peu importe du moment que la quantité à avaler est conséquente.
Si le soju affiche donc maintenant un degré d'alcool à 20 % plutôt qu'à 45 %, il n'en est pas moins populaire. Surtout que depuis quelques années les plus grosses marques sponsorisent les vedettes de la K-pop, comme par exemple la superstar de YouTube Psy.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No.
La culture coréenne est influencée par celle de la Chine mais est essentiellement distincte. La culture traditionnelle a été également influencée par le bouddhisme et le confucianisme et a elle-même influencé la culture japonaise.