Une table en verre peut très bien embellir la décoration de votre salon ou salle à manger. Cependant, elle est très délicate. Elle peut se briser et se rayer très facilement. Il est donc conseillé de faire un entretien et nettoyage régulier d'une table en verre pour qu'elle dure plus longtemps.
Le verre peut se rayer de bien des manières. Et effectivement, une éponge "scotch-brite" suffit à rayer du verre. Ne jamais frotter du métal ou une éponge abrasive sur du verre. Pour nettoyer une vitre, opter pour une éponge ou un chiffon doux.
Ce n'est pas le cas du quartz : un cristal de quartz peut rayer le verre, mais une pointe d'acier pourra le rayer. le diamant est la substance la plus dure que l'on connaisse : il n'existe rien sur Terre qui puisse le rayer (à part un autre diamant), et il peut rayer (et donc découper) à peu près n'importe quoi.
LE VERRE SAPHIR
Très résistant, il se brise et se raye difficilement. La marque « Omega » est un exemple de marque de luxe qui utilise des verres de montres saphir. Son indice de dureté Vickers est de 2300, soit plus de 250% de fois plus solide que l'acier trempé.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Saupoudrez généreusement du blanc de Meudon sur la rayure, puis frottez à l'aide d'un chiffon propre. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le dentifrice et imbiber un chiffon de blanc de Meudon.
Imprégner le chiffon de dentifrice : de préférence, il faut utiliser un dentifrice de couleur blanche et ne surtout pas prendre celui en gel. Frotter les rayures : une fois bien imbibé de dentifrice, le chiffon devra être placé sur la partie rayée de la vitre, puis frotter soigneusement cette zone de façon circulaire.
Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones. Bien entendu, seules les légères rayures causées par le frottement de la poussière pourront être éliminées.
On trempe un chiffon propre dans un peu d'eau. Puis on le roule de manière à en faire un coin pointu : on y dépose de la cendre de cigarette. Il ne reste plus qu'à frotter la rayure avec le chiffon. Puis on nettoie la vitre à l'eau claire pour faire partir les restes de cendre.
A titre comparatif il est également 7 fois plus dur et solide que de l'acier trempé. Ainsi le verre saphir est un verre qui se casse ou se raye très difficilement.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Le diamant : une pierre qui raye le verre.
que le verre est rayé par l'olivine, le quartz et certains feldspaths. que la calcite et la dolomite sont rayées par la lame de verre) que le gypse est rayé par l'ongle (et donc le verre).
Quelquefois il est possible de faire des rayures (d'ailleurs Mesdames penser bien à enlever vos bagues lorsque vous nettoyer du cristal, car c'est la meilleure solution pour faire des rayures). Dans ce cas je ne pourrai régler votre problème que si les rayures se trouvent sous le pied ou sur une surface plane.
Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie. Polissez à 'gestes larges' car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.
Une solution parfois très utile, un simple geste circulaire équipé d'un linge roulé en tampon imprégné de dentifrice. Les rayures sur votre verre vont alors s'atténuer.
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Déposez un peu de dentifrice sur un chiffon doux. Polissez la rayure sur le verre jusqu'à ce qu'elle ait pratiquement disparu. Le blanc de Meudon est encore plus adapté. Que ce soit la pâte dentifrice ou le blanc de Meudon, les deux sont aussi prédestinés à enlever les rayures sur l'acier inoxydable.
Si votre miroir est rayé, vous pouvez le réparer, à condition que les rayures soient superficielles : Appliquez de la pâte à dentifrice sur un coton-tige. Frottez le long de la rayure en faisant des petits cercles. Laissez sécher, puis nettoyez le dentifrice avec un chiffon doux.
Celui-ci est constitué d'un tuyau qui pénètre dans le tube à notre insu. Tube percé d'autant de trous que l'on souhaite réaliser de rayures. Lorsque l'on appuie sur le tube, la pâte blanche comprime la pâte colorée qui sort par ces petits trous et produit des rayures fines et superficielles.
Il s'agit d'une poudre, semblable à de la craie, qui provient des carrières de pierre de Meudon, près de Paris. Saupoudrez alors généreusement la table en verre rayé de blanc de Meudon. Ensuite, frottez énergiquement la table, notamment là où il y a les rayures.
Re : enlever la sérigraphie d'un verre
A côté, l'acide chlorhydrique c'est du lait pour un bébé... Sinon, peut être quand le faisant chauffer un peu en dessous de la température de transition vitreuse (qui varie énormément selon les verres), tu pourrais faire disparaitre la sérigraphie.
Pour redonner un bel éclat à votre plateau en verre, la première des solutions est tout simplement de le lustrer. Grâce à cette technique votre plateau en ressortira comme neuf. Pour cela, nous vous recommandons le blanc de Meudon qui assure un entretien optimal.