Encouragez votre enfant dès qu'il fait un effort de bonne conduite. Donnez-lui des responsabilités. Montrez-vous ferme mais bienveillant, et rassurez votre enfant concernant l'amour que vous lui portez. Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect.
En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
La pensée positive et les affirmations peuvent également vous aider à augmenter votre confiance en vous. Avoir un animal de compagnie, passer du temps dans la nature et faire des activités en plein air peuvent également améliorer le bien-être général des personnes atteintes de troubles de l'attention.
Pour l'aider à relever ces challenges, des astuces simples existent : S'il éprouve des difficultés pour s'organiser et gérer son temps, vous pouvez, par exemple, instaurer des routines, utiliser des outils de planification visuelle ou encore fractionner ses activités en micro-tâches plus faciles à aborder.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
Causes du TDAH
et une exposition au plomb peuvent constituer d'autres facteurs de risque, ainsi que l'exposition à l'alcool, au tabac et à la cocaïne avant la naissance.
La danse moderne, hip hop ou tout autre genre de danse dynamique peut également aider l'enfant à exprimer sa créativité et son sens du rythme grâce à son énergie . La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique.
De tous les sports, la natation est l'un des principaux que tout enfant atteint de TDAH devrait pratiquer. À la fois amusante et physiquement exigeante, la natation stimule grandement la concentration par la coordination de plusieurs parties du corps à la fois.
Pour communiquer avec un enfant agité, il est doublement important de vous placer à sa hauteur et de vous rapprocher de lui. Regardez-le dans les yeux, établissez un contact, par exemple en lui touchant l'épaule si l'enfant est à l'aise avec cela.
Ainsi, la principale cause du TDAH est la transmission héréditaire, qui serait d'environ 75%. C'est pour cette raison que lorsqu'un enfant est atteint d'un TDAH, il y a de fortes chances qu'un de ses deux parents le soit aussi et qu'un de ses frères ou sœurs développe également ce trouble.
[2] Médecin spécialiste ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH ; ce peut être un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue.
Lorsque les émotions sont fortes, comme c'est généralement le cas dans les relations avec les personnes souffrant de TDAH, il est particulièrement difficile de garder son objectivité et sa perspective. La meilleure façon de vous mettre à la place de votre partenaire est de lui demander et de l'écouter.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Mettez en place une bonne organisation du temps et un environnement ordonné. Instaurez des routines et des repères dans le temps. Évitez-lui toute source de distraction possible et limitez les sources d'excitation (jeux vidéo, films violents, etc.) Favorisez les activités sportives et jeux en extérieur.
En fait, les seules approches non médicamenteuses qui ont fait leurs preuves demeurent un régime alimentaire sain, un programme quotidien d'activité physique et de bonnes habitudes de sommeil. Rien d'étonnant à cela, puisque ce combo est déterminant pour la santé de tout individu!
Le yoga, sport roi pour la concentration
Avec le temps, pratiquer le yoga aura un effet plus que bénéfique sur votre concentration au quotidien.
Cheval, âne et poney : pour canaliser leur énergie
Et si votre enfant est hyperactif, faites-lui faire de l'équitation ! Le cheval un animal calme et équilibré. Avec cette activité, l'ensemble du corps de l'enfant est mobilisé.
Le Busylegz est l'outil indispensable pour les enfants ayant la bougeotte ! Placé sous une table, l'enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion. Idéal pour les enfants TDAH...
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
LE BILAN cognitif chez un patient TDAH
WISC-IV permet d'évaluer l'Efficience intellectuelle. TEA-Ch permet d'évaluer les capacités attentionnelles. Différents tests permettant d'évaluer les fonctions exécutives telles que la planification, la flexibilité mentale, l'inhibition et la mémoire de travail.