Comment se comporter avec une hernie discale ?

Interrogée par: Victor Ruiz  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Le repos strict n'est plus conseillé et n'accélérera pas votre guérison. 5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Comment se tenir quand on a une hernie discale ?

Quelles précautions prendre en cas de hernie discale ?
  1. Dormez sur un matelas ferme afin de maintenir une bonne position de la colonne vertébrale pendant le sommeil ;
  2. Evitez de soulever des poids lourds ou de faire des gestes brusques ;
  3. Utilisez des coussins de soutien ou une ceinture lombaire au travail ou à la maison.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Quelle est la meilleure position quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Comment calmer la douleur de l'hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Hernie discale lombaire : Qu'est ce que c'est ? Comment la soigner ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment se débarrasser d'une hernie discale naturellement ?

L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.

Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?

Qu'il s'agisse d'ailleurs d'une hernie discale, lombaire ou cervicale. Toutes les activités à fort impact risquent d'augmenter la douleur : course à pied, saut à ski, corde à sauter.

Quel côté dormir hernie discale ?

Dans quelle position dormir avec une hernie discale ? Pour réussir à dormir avec une hernie discale, plusieurs positions peuvent vous aider. Tout d'abord, l'idéal est de dormir sur le côté : c'est celle qui permet le moins de contraintes sur la colonne.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie ?

Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Quel massage pour une hernie discale ?

Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.

Quand se faire opérer d'une hernie discale ?

L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Comment savoir si hernie discale s'aggrave ?

Une diminution ou une disparition soudaine de la douleur due à une hernie discale peut être le signe d'une aggravation de la compression du nerf et d'une atteinte des fibres motrices.

Est-ce que je peux travailler avec une hernie discale ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.

Quel chaussure pour hernie discale ?

Pour favoriser cette activité des muscles, il est conseillé de consulter les chaussures Joya avec leur semelle unique, constituée d'un matériau souple et élastique.

Comment vivre avec une hernie discale lombaire ?

Ces habitudes sont relativement simples à mettre en place.
  1. Préservez votre colonne vertébrale : positionnez votre dos droit et éviter de marcher avec des talons trop hauts. ...
  2. Musclez votre dos : l'adoption d'une bonne position passe par la musculature du dos, renforçant également le maintien de la colonne vertébrale.

Comment ne pas aggraver une hernie ?

Maintenir un poids santé est vital pour réduire la pression sur la paroi abdominale et minimiser le risque d'aggravation de la hernie. Par ailleurs, une gestion efficace du poids implique une alimentation équilibrée et une activité physique régulière adaptée à votre condition.

Quels sont les dangers d'une hernie ?

Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l'abdomen. En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une sciatique ?

Il est préférable d'éviter de marcher le plus possible au début d'une crise de sciatique car cela risque d'accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s'atténue.

Quels exercices pour soulager le bas du dos ?

Étirement dorsal : le cobra

Commencez par vous allonger sur le ventre. Placez vos mains au sol et à plat au niveau de vos épaules puis poussez sur celles-ci en relevant le haut du corps. Ce mouvement concentre les efforts de compression sur le dos et favorise l'étirement du buste.

Quel sport pratiquer quand on a une hernie discale ?

Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Qui aller consulter pour une hernie discale ?

La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.

Quelles sont les causes d'une hernie discale ?

Les causes

L'usure naturelle, une mauvaise posture et des mouvements incorrects peuvent aussi affaiblir le disque, provoquant sa dégénérescence. Une hernie discale peut également survenir suite à un mouvement brusque du dos dans une mauvaise posture.

Comment travailler assis avec une hernie discale ?

Évitez de vous affaler ou de vous pencher en avant, car cela peut aggraver les douleurs. Essayez de maintenir une posture droite autant que possible. Réglez la hauteur et la profondeur d'assise : ajustez la hauteur de votre chaise de manière que vos pieds soient à plat sur le sol et vos genoux légèrement fléchis.

Comment eviter une récidive de hernie discale ?

Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.