Extrait de La dictée de Mérimée. Le texte aurait été écrit par Prosper Mérimée et présenté en 1857 pour divertir la cour de l'impératrice Eugénie, où l'exercice était alors fort à la mode.
La dictée française de Prosper Mérimée ... attention ce n'est pas n'importe quelle dictée car c'est la plus compliquée de notre langue. Elle date de bien longtemps de l'époque de Napoléon III, elle est également connue dans le monde entier.
Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place d'une dictée quotidienne à l'école primaire. Le saviez-vous ? L'orthographe est inventée par l'Académie au XVIIe siècle mais il faut attendre 200 ans pour que les premières dictées voient le jour... à l'école ou à la cour de Napoléon III.
1/ Reste attentif et concentré. 2/ Lis plusieurs fois la dictée pour comprendre son sens. 3/ Recherche dans un dictionnaire les mots inconnus. 4/ Recopie les mots difficiles une dizaine de fois.
Ecrire d'abord la dictée puis corriger les fautes que l'on a faites et les retenir. Copier plusieurs fois la dictée. Faire attention aux temps de conjugaison. Ecrire lisiblement pour que l'on ne compte pas un mot faux alors que l'orthographe est bonne.
Une méthode active
En lieu et place de la traditionnelle dictée des mots (1e étape), les élèves se déplacent dans un espace défini pour trouver les mots à apprendre, les photographier et les copier dans leur cahier après être revenus en classe.
Si la conjugaison et l'orthographe sont des points clés pour avoir un 20/20 en dictée, le vocabulaire en est un aussi. Très important, le vocabulaire est l'élément qui va te permettre de savoir écrire des mots communs simples comme « fourchette », « appartement », « profession », etc.
Souvent haï par les élèves, cet exercice est pourtant une spécificité française depuis l'uniformisation de l'orthographe au XVIIe siècle.
La dictée à l'adulte est un moyen pour faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas encore écrire seuls. Elle doit leur permettre de comprendre que le langage que l'on utilise peut s'écrire s'il obéit à certaines contraintes.
La dictée permet à l'élève d'être en situation d'écriture et de correction. Cette situation va lui permettre de discuter, de questionner et d'utiliser ses erreurs pour apprendre. Il est donc important d'expliciter qu'il ne s'agit pas de dictées « évaluation » mais de dictées pour apprendre.
La dictée aide l'enfant à se familiariser avec l'orthographe correcte des mots. En écrivant activement les mots tels qu'ils sont entendus, il renforce sa mémoire orthographique et apprend, progressivement, à reconnaître les fautes d'orthographe.
L'auto-dictée : l'enseignant dicte un texte appris par cœur par l'élève. La reconstitution de texte : l'enseignant dit les phrases d'un texte mais seuls certains mots qui y sont insérés sont écrits par l'élève. La dictée à trous : l'élève complète un texte grâce à des mots dictés par l'enseignant.
Rappel : le déroulement de la dictée du brevet des collèges (DNB) La dictée appartient à l'épreuve de français du brevet des collèges. D'une durée de 20 minutes, elle est notée sur 5 et se compose d'un texte 600 signes environ.
Difficultés. Le nom qui suit la préposition sans se met au singulier ou au pluriel, selon le sens. Ainsi, on écrit une jupe sans ceinture (car une jupe ne peut avoir qu'une seule ceinture) mais un manteau sans boutons (car un manteau possède habituellement plusieurs boutons).
Exemple: «Je te le fais sans faute aujourd'hui.» Astuce : Si vous hésitez entre le singulier et le pluriel, tentez la locution «sans-faute» qui signifie «impeccable» et est invariable. Exemple: «Ma copie est toujours sans-faute.»
Vous relire et repérer les fautes d'orthographe
Le B.A-BA avant d'achever un article est de se relire. Prenez cinq minutes pour parcourir votre texte. Cela vous permettra de rapidement repérer et corriger de nombreuses fautes d'inattention ou de frappe. Cette passe permet également de vérifier la cohérence du contenu.
Dictée (20 minutes – 10 points)
Barème de correction : - 1 point pour les erreurs grammaticales - 0,5 point pour les erreurs lexicales - 0,5 point pour quatre erreurs de ponctuation, majuscule, trait d'union ou accent. Si plusieurs erreurs sont commises sur le même mot, on ne pénalise que la plus grave.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Dictée dont on a eu le texte à l'avance, pour pouvoir la préparer.
La phrase dictée du jour est un mode de travail proposé en classe de manière systématique, au moins une fois par semaine. Les séances se déroulent selon le même schéma organisationnel d'une séance à l'autre, tout au long de l'année. La séance ressemble à une mini pièce théâtre, improvisée, à partir d'un canevas imposé.
La 4ème dictée : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement. ces dictées durent environ un quart d'heure par jour corrections comprises. Les dictées d'entraînement sont écrites dans le cahier du jour. Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée.