Les adultes atteints d'un TDAH se font souvent reprocher de couper la parole, de compléter les phrases des autres, d'intervenir à des moments inopportuns d'une conversation ou lors d'une réunion. Ils ont aussi tendance à dire des choses qui dépassent leur pensée, leur filtre inhibiteur faisant défaut.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.
Punir mon enfant TDA/H ne l'aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n'aura plus envie de faire d'efforts. Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l'équipe éducative, qu'il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs.
T : Trouble, le TDAH n'est pas une maladie mais un trouble qui se caractérise par un ensemble de symptômes, donc plus dans le sens d'un syndrome. DA : Déficit de l'Attention.
L'exposition à des carence affective, du stress, des infections, de la pauvreté et des traumatismes sont des facteurs qui augmentent le risque de TDAH.
Or, deux études publiées mercredi dans la revue scientifique JAMA Psychiatry – une publication de l'Association médicale américaine - indiquent que le TDAH peut non seulement se développer à l'âge adulte, mais les symptômes d'une personne atteinte, qu'on croyait diminuer avec le temps, peuvent s'aggraver avec le temps.
LE TDAH NE TOUCHE QUE LES ENFANTS. IL FINIT PAR DISPARAÎTRE AVEC L'ÂGE. RÉALITÉ : Il est vrai que certains symptômes du TDAH finissent par disparaître ou changent avec le temps, mais la plupart des enfants atteints de ce trouble continueront à présenter des problèmes liés aux symptômes à l'âge adulte.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
S'il n'existe aucun traitement guérissant le TDAH, un ensemble de mesures permettent de réduire autant que possible les symptômes. Elles atténuent aussi les conséquences du TDAH sur le développement de l'enfant, et sur ses relations avec son entourage.
En fonction de l'âge, les symptômes vont évoluer. L'impulsivité et la dangerosité vont souvent de pair. Les activités physiques dangereuses qu'affectionnent les hyperactifs engendrent, pour leur part, de l'agressivité. Les enfants hyperactifs imposent leur présence, interrompent, « n'attendent pas leur tour ».
Environ la moitié des enfants souffrant d'un TDA/H a aussi d'autres problèmes, comme des troubles d'apprentissage, de l'anxiété, de l'opposition, des problèmes de langage, des difficultés motrices ou des troubles affectifs. Ces problèmes entraînent souvent des difficultés de socialisation et une mauvaise estime de soi.
Effets secondaires
«Le Ritalin et la famille des psychostimulants peuvent augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle. Chez les gens qui sont prédisposés à des problèmes cardiaques, ça peut être dangereux.
Communiquez ! Reconnaissez les souffrances de part et d'autre. Expliquez, sans l'accuser, à votre conjoint ce que vous ressentez. Cela pourrait être par exemple : « En raison, de mon TDA/H, je subis depuis l'enfance, des critiques incessantes qui ont altéré ma confiance en moi.
Ne pas tout faire à sa place, ne pas le presser, ne pas faire plusieurs choses à la fois (on parle de troubles de l'attention divisée comme écouter et prendre un couvert et manger…), ne pas lui parler de façon autoritaire ni lui faire du chantage.
L'exercice : L'exercice contribue à l'attention et à l'humeur. Les enfants qui ont un TDAH profitent de pauses pour bouger pendant la journée scolaire et d'exercices quotidiens. Le sommeil : Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut nuire à l'attention et favoriser l'irritabilité et les sautes d'humeur.
Or, par définition, le diagnostic de TDAH exclut la déficience intellectuelle. Si l'on ne considère, dans l'étude de Williams et al., que les enfants souffrant du TDAH seul, l'écart de prévalence (12 % versus 7,5 %) est tout de même très modeste même s'il est significatif (p = 0,008).
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Le méthylphénidate (Ritalin®, Rilatine®, Biphentin®, Concerta®, PMS-Méthylphénidate®) est le médicament de loin le plus employé en cas de TDAH.