Waze est une application mobile d'assistant d'aide à la conduite et d'assistance de navigation basée sur un système de positionnement par satellites couplée à une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe de la production participative.
Waze est un jeu de mots anglais basé sur les noms way, qui peut se traduire, en fonction du contexte, par : « voie », « chemin » ou « manière (de faire) » et maze, signifiant « labyrinthe ». L'application de navigation a été développée par la société israélienne Waze Mobile.
Modifier la langue de la navigation vocale :
Appuyez sur Mon Waze, puis sur Paramètres . Appuyez Voix et son. Sous Instructions vocales, appuyez sur l'icône audio, puis sur une voix dans la langue de votre choix.
L'application, sur laquelle Waze revendique un total de 115 millions d'utilisateurs, repose sur la participations des conducteurs et passagers, notamment pour signaler des travaux ou des accidents sur la route. Dans cette app, les utilisateurs ont la possibilité de modifier la cartographie.
Dans ce cas, Waze est une application gratuite qui nous permet de connaître l'état de la route lors de notre voyage et, ce que de nombreuses applications ne sont pas capables de faire, nous offre ces données hors ligne.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Aujourd'hui, Waze est rentable grâce à une stratégie publicitaire non-intrusive, utile, personnalisée en fonction de la trajectoire de l'automobiliste et validée par la communauté.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
Waze est parti d'une carte vierge
Cartographier le monde à partir d'une carte vierge, voilà le délirant projet que se sont lancés les fondateurs de Waze en 2008. Créée en Israël peu après la naissance de l'iPhone et d'Android, elle utilise la puce GPS des smartphones pour analyser la manière dont les gens conduisent.
Antonin, Mireille et Biloute sont les noms des nouvelles voix françaises qui débarquent aujourd'hui sur Waze. Pour profiter de l'accent toulousain, il faut choisir Antonin comme voix, Mireille pour l'accent marseillais et Biloute pour l'accent ch'ti.
Homme de l'IT, Ehud Shabtai est aussi celui qui est à l'origine de la belle histoire. Lorsqu'une amie lui offre un GPS, il ne résiste pas à l'envie d'en améliorer les fonctionnalités. Son but est de pouvoir disposer de données sur les embouteillages, les travaux… et les voitures de police.
Plus de 70 millions de personnes utilisent Waze tous les mois. L'Europe est notre premier marché et la France le premier marché en Europe.
Première chose, Waze s'appuie sur un historique des conditions de circulation. Tous les jours, à raison d'une fois toutes les 30 minutes, la vitesse moyenne des conducteurs « Wazers » sur une portion particulière de la route est récupérée. Ce sont donc 48 relevés quotidiens qui sont effectués sur ce segment.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.
Pour effectuer un itinéraire à pied, programmez votre destination et sélectionnez le bonhomme symbolisant le mode piéton.
Le Conseil constitutionnel a tranché : les contrôles de vitesse ne font pas partie des opérations des forces de l'ordre dont le signalement est désormais interdit sur les applications telles que Coyote et Waze. Publié le 25/11/2021 - 15:59 Mis à jour le 25/11/2021 - 16:27.
Google a racheté Waze pour 1.3 milliard de dollars, et compte bien s'en servir pour monétiser son service de géolocalisation google maps.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Waze est accessible de façon officielle sur Google Play et App Store. Il vous suffira de vous rendre sur ces plateformes pour télécharger Waze. Il est également possible d'avoir les versions iPhone, iPad, Windows Phone du logiciel. Waze Android est également téléchargeable sur ces plateformes.
Ajouter un lieu enregistré à partir de la carte :
Appuyez quelques secondes sur la destination qui vous intéresse sur la carte, jusqu'à ce qu'un repère s'affiche. Appuyez sur l'icône Infos . Appuyez sur l'étoile Enregistrer le lieu située dans l'angle supérieur gauche.