Quelles sont les questions à poser lors d'un stage d'observation ?
Aimeriez-‐vous changer de métier si on vous le proposait ? Quels sont vos projets dans le futur ? Que pensez-‐vous de votre parcours ? Quelle est votre fonction, votre place dans l'entreprise ?
Globalement, si vous n'en êtes pas encore aux stages post-bac, un simple jean et une chemise feront l'affaire. Dans le milieu passe partout, c'est un peu la tenue de camouflage basique. Vous ne brillez pas par votre splendeur, mais on ne vous fera pas de remarque non plus.
Qui dit apprendre, dit aussi se taire et écouter. Nous te suggérons de prendre des notes dans un petit cahier. Il sera ton meilleur ami et un antistress redoutable lors de ton premier jour. Il t'évitera aussi de poser plusieurs fois les mêmes questions et d'agacer tes collègues.
Il peut être qualifié de bon si le stagiaire y trouve l'opportunité de prendre des responsabilités, de se confronter au métier et au mode de fonctionnement de l'entreprise qui l'accueille. La réussite du stage tient également au bon encadrement assuré par le service RH et le tuteur.
Quelles sont les objectifs d'un stage d'observation ?
C'est un stage d'observation dont l'objectif est d'aider le jeune à confirmer ou pas un choix d'orientation. C'est une première prise de contact avec le monde de l'entreprise. Le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement.
Pour réussir son stage, il est primordial de se montrer sociable et de chercher à s'intégrer au mieux auprès de ses collègues de travail. Plein de bonnes intentions, le stagiaire doit montrer qu'il est capable de travailler en équipe et de partager ses talents avec le reste du collectif qui l'entoure.
Le stagiaire réalise une mission professionnelle à responsabilité, en lien direct avec les objectifs de l'organisme d'accueil. Le stage doit être une application pratique en milieu professionnel de l'enseignement théorique dispensé à l'étudiant dans le cadre de sa formation.
L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
Pour avoir une bonne attitude, il faut s'entourer de personnes qui dégagent une énergie positive. Par conséquent, côtoyez de préférence des personnes positives, et évitez le plus possible toutes ces personnes toxiques qui ne font que répandre leur négativité et leur mauvaise humeur.
Prends rendez-vous avec ton tuteur de stage ou ton responsable pour discuter de tes préoccupations et des raisons qui te poussent à vouloir rompre la convention. Explique clairement la situation et exprime tes motivations de manière professionnelle et respectueuse.
Je vous en présente encore une fois mes sincères remerciements. Dans l'attente d'échanger à nouveau, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur [nom du destinataire], mes sincères salutations.