Le Trophée du Championnat des Six Nations Rugby est remis à l'équipe qui gagne le plus de points au cours de la saison, avec 4 points attribués pour une victoire et 1 point pour un match nul .
Une victoire vaut 2 points, une défaite 0 point et, en cas d'égalité, chaque équipe marque 1 point. La différence entre les points marqués et les points encaissés (le goal-average) départage les équipes ayant obtenu le même nombre de points. Le grand chelem récompense l'équipe qui a battu tous ses adversaires.
La France remportera le Tournoi des Six Nations si :
Elle fait match nul contre l'Angleterre (20 points) et l'Irlande perd (16 points ou 17 avec le bonus défensif) ou fait match nul (18 points). Encore plus rocambolesque : même un match nul des Irlandais avec le bonus offensif (19 points) ne suffirait pas.
4 points pour match gagné. 2 points pour match nul. 0 point pour match perdu. Moins 2 points à l'équipe ayant match perdu par disqualification ou par forfait ; dans ces cas, 4 points « terrain » et 1 point de « bonus » au bénéfice de l'équipe non responsable du match perdu.
Invaincus en trois rencontres, les Bleus de Fabien Galthié pourraient être sacrés dans cette édition 2022 à la faveur de deux bons résultats ce week-end. Tenant du titre, le pays de Galles ne peut plus signer le doublé dans le Tournoi des VI Nations.
bonus défensif (c'est-à-dire +1 point au classement) : pour l'obtenir en Top 14, il faut que l'équipe soit vaincue par un écart inférieur ou égal à cinq points.
Un Grand Chelem lors d'une tournée s'obtient quand une équipe nationale en tournée l'emporte successivement sur chacune des quatre nations britanniques et irlandaise à savoir : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande.
Poteaux (de but) : ensemble de trois barres, deux verticales, une horizontale, formant un « H », disposé au centre des lignes de but. En faisant passer le ballon dans la partie supérieure du « H », on peut marquer deux (transformation) ou trois (pénalité, drop goal) points.
Classement du Top 14 - Saison 2022/2023. Comment fonctionne le classement du Top 14 ? Les Points : Victoire +4 points, Match Nul +2 point, Défaite 0 point. Les points de bonus : Bonus offensif : 3 essais d'écart ou plus : +1 point, Bonus défensif : défaite de 5 points ou moins : +1 point.
Tournoi des 6 nations 2022 - L'Irlande peut encore gagner le Tournoi après sa victoire en Angleterre - 6 Nations 2021 - Rugby - Rugbyrama.
L'équipe de France a remporté le Tournoi des Six Nations 2022 après une victoire 25-13 contre l'Angleterre à Paris pour sceller un premier Grand Chelem et un premier titre depuis 2010.
Avant d'être disputé entre six équipes, il est simplement désigné Tournoi des Cinq Nations (de 1910 à 1931 et de 1947 à 1999), Tournoi des Quatre Nations ou Home Nations Championship (tournoi britannique, de 1882 à 1909, puis de 1932 à 1939).
Tournoi des six nations : le XV de France réalise un Grand Chelem, une première depuis 2010. Le XV de France de Fabien Galthié qui a remporté samedi le vingt-sixième Tournoi des six nations de son histoire et son dixième Grand Chelem, le premier depuis 2010, après avoir surclassé l'Angleterre (25-13).
Leicester Tigers (Angleterre)
Logo depuis 2018. Le barrage d'accession au championnat de France de rugby à XV est un match de barrage disputé entre un club du championnat de France de 1re division et un autre du championnat de France de 2e division. Le vainqueur de ce match évolue alors la saison suivante en 1re division.
Il s'agit d'une des expressions familières popularisée par Pierre Salviac, commentateur de rugby, dont voici une anthologie: « 17 comme la Charente-Maritime ».
La forme ovale n'est apparue qu'en 1835, pour s'imposer dans les années 1850. Elle a été préférée pour des raisons pratiques : plus facile à attraper, à garder près du corps lors de la course, à faire s'élever dans les airs pour transformer les essais...
maul. En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Angleterre et pays de Galles plus titrés
En effet, si une équipe gagne ses cinq matchs, elle remporte le Grand Chelem en plus du titre de champion. Une performance que l'Angleterre a rééditée à 13 reprises, un record. Le pays de Galles n'est pas loin derrière (11), suivi de très près par la France (9).
L'Angleterre, reine des Grands Chelems
Avec 13 Grands Chelems au compteur, elle devant le pays de Galles et la France. L'Italie, elle, n'y est jamais parvenue. A noter que cela fait 27 ans que l'Ecosse espère toujours réaliser cet exploit et remporter tous ses matches lors d'une même édition.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
Il est possible de cumuler les deux bonus. C'est le cas pour une formation qui perd le match avec moins de 8 points d'écart et qui a marqué au moins 4 essais.