Vie saine signifie faire des choix positifs qui améliorent votre santé physique, mentale et spirituelle.
C'est un mode de vie qui intègre la pratique de diverses activités physiques, de fréquence, de durée et d'intensité variables, pour les bienfaits qui s'y rapportent (MELS, 2013).
Faites une promenade pendant votre heure de lunch ou allez à pied faire vos courses. Même le vélo est une option à envisager pour vous rendre au boulot ou à l'épicerie. Au travail, prenez l'habitude d'aller aux toilettes les plus éloignées. Vous pouvez aussi troquer l'ascenseur pour les escaliers de temps en temps.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Nous savons que certains comportements sont bons pour la santé : manger équilibré, exercer une activité physique et réduire sa consommation d'alcool en sont des exemples.
Une bonne hygiène de vie se traduit par des habitudes à prendre dans la vie quotidienne pour garder un équilibre de bonne santé physique et mentale. Pour ce faire, il est essentiel de privilégier une alimentation variée composée d'aliments sains, et de respecter des horaires de repas réguliers.
Choisir d'adopter un mode de vie sain est synonyme de se sentir mieux, de profiter de chaque instant et d'être heureux. Il en résulte que d'autres facteurs tels que la réduction de cette anxiété et de ce stress, ainsi que le fait de prévenir les maladies cardiovasculaires sont beaucoup plus importants.
Adopter un mode de vie sain a beaucoup d'avantages. Le principal bénéfice et non négligeable est celui de conserver et avoir de l'énergie tout au long de la journée. De manière induite, votre sommeil est plus profond, plus linéaire, plus paisible en somme. Si vous dormez mieux, place à l'optimisme dès le lever !
sain, saine
Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade) : Un corps sain. 2. Qui respire la santé : Une jeunesse saine et vigoureuse.
Être en bonne santé est « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
La prévention se fait donc à différents niveaux, afin d'empêcher la survenue de la maladie (prévention primaire), la circonscrire (prévention secondaire), la traiter et traiter ses conséquences (prévention tertiaire), empêcher la survenue de troubles induits (prévention quaternaire).
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
Comment faire pour se réveiller et bousculer nos habitudes ? Sans excès, mais régulièrement, il faut secouer la vie, sinon elle nous ronge. On doit d'abord imaginer que notre existence peut être différente et regarder nos habitudes.
Créer une habitude dépend de deux facteurs principaux : le temps et la répétition. Pour ne pas perdre en motivation, il faut bien ajuster les nouvelles habitudes à mettre en place et ne pas se lancer dans quelque chose qui requiert un effort exceptionnel au quotidien. Il vaut mieux monter en gamme progressivement.
Le cerveau humain est programmé pour économiser de l'énergie et façonner des habitudes lui permet de travailler moins. Près de 40 % de ce que vous faites au quotidien sont des habitudes ; ce qui est en partie une bonne chose parce que cela vous permet de dévouer votre énergie dans des tâches plus intéressantes.