Pour y accéder, il suffit de se munir de son Sésame UL et de se rendre sur la page "Ressources en ligne" du site des BU, puis de sélectionner "Cairn Ouvrages" via l'un des onglets concernés... ou d'enregistrer ce lien dans vos favoris.
Après avoir cliqué sur le lien d'accès distant propre à votre établissement vous devrez indiquer vos identifiant et mot de passe sur le serveur d'authentification de votre celui-ci. Vous retournerez alors sur la page d'accueil de Cairn.info où serez reconnu(e) comme membre de cet établissement.
CAIRN : la médiathèque propose un accès gratuit à de nombreuses ressources en ligne. La médiathèque de l'ENPJJ propose gratuitement, depuis son portail documentaire, un accès à CAIRN sur un total de 134 titres de revues actifs, à consulter depuis le 3 février 2020.
Cairn Info est une plate-forme de revues, encyclopédies de poche et ouvrages en sciences humaines et sociales dans les disciplines suivantes: art, droit, économie-Gestion, géographie, histoire, info.
Pour effectuer une recherche, vous pouvez taper les expressions de recherche, et valider par « entrée » sur votre clavier.
En choisissant la Version PDF, il est possible de télécharger l'article et de l'enregistrer : il suffit de cliquer sur Enregistrer dans la fenêtre de téléchargement.
C'est gratuit ! Cairn.info. C'est gratuit !
Selon l'abonnement choisi, Cairn donne accès aux références bibliographiques ou au texte intégral. Une partie des revues est en accès libre et donc accessible via d'autres portails ou bases de données. Elle est née de la volonté d'éditeurs commerciaux.
JSTOR : cette bibliothèque en ligne propose l'accès à plus de 1300 revues scientifiques dans toutes les disciplines. Tu peux consulter jusqu'à 6 articles par mois gratuitement. Certaines publications sont encore une fois accessibles seulement pour les établissements abonnés.
L'origine du projet remonte aux travaux menés par Marc Minon au sein du laboratoire Lentic de l'Université de Liège au sein duquel il travaille sur l'impact du numérique sur le monde de l'édition.
Tout article présentant une critique pertinente d'un article paru dans la revue peut être proposé pour publication. Par ailleurs, tout auteur peut proposer une réponse à une critique émise dans la revue à l'encontre de son article.
« Auteur, Année. Titre du document ; Nom ou identifiant du site internet, <URL> complète, (page consultée le jour/mois/année). » ou : « Auteur, Année. “Titre de l'article”, Périodique en ligne, <URL> complète, (page consultée le jour/mois/année). ».
Google scholar : l'incontournable
Grâce à ce moteur de recherche, les universitaires ont la possibilité de rechercher des articles scientifiques approuvés ou non par les différents comités de relecture. Avec Google scholar, les recherches sont orientées sur des thèses, des citations, des livres scientifiques, etc.
Vous trouverez le DOI et les principaux formats de citation français et internationaux en cliquant sur le bouton "Citer ou exporter" en haut de chacune des pages articles. Vous y retrouverez par ailleurs les liens d'export vers les outils de gestion de références bibliographiques Zotero, EndNote et RefWorks.
Le travailleur social est présenté comme celui qui « cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes liés aux relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
(Histoire) Soldat irlandais ou écossais.
Voici quatre plateformes qui vous permettront de trouver des livres numériques gratuits tout en respectant la loi (si le livre appartient au domaine public ou si un auteur autorise une diffusion libre de ses écrits) : Projet Gutenberg, Ebooks Gratuits, Gallica et Atramenta.
Si lire des livres en ligne, gratuitement et sans inscription vous intéresse, on vous recommande le site Livres pour tous. Ce site met à votre disposition plus de 6000 livres gratuits. Vous trouverez de nombreux genres littéraires comme des romans, des livres de contes, des nouvelles, des BD ou encore de la poésie.
L'extension de Google Scholar permet de rechercher automatiquement la disponibilité d'un article scientifique en version gratuite, en passant par les réseaux sociaux académiques comme ResearchGate ou Academia, où des chercheurs téléchargent leurs articles sans être systématiquement autorisés à les déposer par les ...
Harvard (4e) et le MIT (35e) peuvent aller se rhabiller : dans un classement publié en septembre et curieusement passé inaperçu, l'institut ibérique SCImago place le CNRS au premier rang mondial de la recherche.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée.
Pour un article de revue en ligne : NOM Prénom de l'auteur. « Titre de l'article ». Titre de la revue [en ligne], année, volume, numéro, pages. Disponible sur : <URL du site> (consulté le).