Le citron est un bon exfoliant, grâce à lui vous pouvez dire au revoir aux comédons, points noirs et boutons en général. Pour cela, pressez un citron, prenez un coton-tige et faites-le tremper dans le jus frais puis appliquer sur les zones acnéeuses.
Pour ce faire, mélangez à une huile végétale de jojoba, de nigelle ou de noisette, deux gouttes d'huile essentielle de tea-tree et appliquez sur les boutons. Les huiles essentielles de laurier noble, le lemon-grass ou la lavande officinale sont tout aussi recommandées. Vous pouvez les utiliser en alternance.
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Une hydratation quotidienne
L'hydratation, c'est le maître-mot pour avoir une belle peau ! Vous hydrater quotidiennement avec des soins adaptés à votre type de peau vous permettra de prévenir et de réduire l'apparition de boutons, en régulant la production de sébum.
Le thé est vraiment polyvalent et peut avoir un effet calmant. Même sur la peau ! Les ingrédients du thé agissent de l'intérieur vers l'extérieur. En tant que boisson chaude, le thé aide à lutter contre les boutons.
Le peroxyde de benzoyle est un antiseptique cutané largement utilisé. Il prévient la formation de nouveaux boutons en stoppant la prolifération de bactérie; principale cause des boutons d'acné. Pénètre dans les pores pour maîtriser et réduire les boutons d'acné.
Une bonne hydratation matin et soir avec une crème hydratante. Un gommage du visage par semaine pour éliminer impuretés et excès de sébum. Un masque anti-imperfection toutes les deux semaines pour les peaux grasses ou un masque hydratant pour les peaux sèches. Et surtout, n'oublie pas ta crème solaire en été !
Les plaques apparaissent à divers endroits, particulièrement au niveau du coude, les genoux et le cuir chevelu. Cette inflammation donne des zones de peau rouge, elle peut être contrôlée par des traitements.
Pour cela, optez pour des gels ou des pains dermatologiques surgras et portant l'indication non-comédogène, l'idéal pour nettoyer les peaux acnéiques. Faites mousser avec les mains, puis, après avoir rincé votre peau à l'eau tiède, séchez-la en tapotant à l'aide d'une serviette douce.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Avec un glaçon
- Prendre un glaçon et masser le bouton. - Masser pendant quelques secondes, pas plus. - Répéter entre 3 et 6 fois par jours. C'est une astuce assez simple, naturelle et gratuite.
Appliquer une compresse chaude
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Cependant, il est conseillé de boire suffisamment d'eau, soit environ 2 litres, non seulement pour possiblement réduire la probabilité d'apparition de boutons, mais aussi pour améliorer sa santé globale.
Mélangez une petite quantité d'argile verte avec de l'eau à l'aide d'une cuillère en bois. Étalez généreusement le mélange sur votre visage. Laissez agir 10 minutes puis rincez. Vos pores seront propres et vos boutons asséchés disparaîtront rapidement.
Appliqué en local sur le visage, le citron, riche en vitamine C, permettrait de traiter, purifier la peau, réguler la surproduction de sébum et de resserrer les pores en favorisant la cicatrisation.
Le miel peut également être bénéfique lorsqu'il est utilisé comme masque facial pour les peaux à tendance acnéique. Appliquez simplement une fine couche sur le visage et laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer.
Privilégier les bons actifs anti-rides
Parmi les ingrédients les plus efficaces, voici ceux que nous vous recommandons. L'acide hyaluronique: à la manière d'une éponge, son rôle est de stocker l'humidité dans le derme. Il aide ainsi à rendre la peau plus rebondie et à lisser les rides.
La vapeur et l'eau chaude peuvent aider à retirer naturellement l'excès de sébum de vos pores en facilitant l'évacuation de la transpiration et du sébum. Nous vous recommandons également d'adopter une routine de double nettoyage rigoureuse et d'utiliser un masque désincrustant à l'argile de manière hebdomadaire.