Il peut être calculer avec le coefficient, c'est la différence d'eau entre une marée haute et une marée basse. On peut remarquer que si le coefficient est élevé, les vagues seront rapides et idéale pour le surf. On définit un coefficient idéal entre 50 et 70.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
On peut débuter à 30, 40, 50 ans. Et même après. On peut donc apprendre le surf lorsqu'on est adulte et encore mieux, apprendre à surfer en famille. La seule obligation est d'être à l'aise dans l'eau et de ne pas en avoir peur.
L'été est souvent la saison préférée des apprentis surfeurs car le soleil brille, l'eau est chaude et les vagues ne sont pas trop grosses. Les journées sont longues, on peut surfer tôt le matin ou tard le soir. Idéal pour s'initier donc mais attention, cela rime aussi souvent avec beaucoup de monde à l'eau.
C'est fatigant, voire un peu rageant par moments, mais ça vaut vraiment l'effort. Vous devez choisir avec soin votre première destination de surf car toutes les plages ne sont pas faciles. La côte Atlantique bénéficie de plages parfaitement adaptées à l'apprentissage du surf.
Lorsqu'une vague déferle à la fois sur la gauche et sur la droite, alors les deux surfeurs sont prioritaires. L'essentiel est de communiquer les uns avec les autres pour indiquer son intention d'aller vers la gauche ou la droite.
— la houle : elle définit la taille des vagues. Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement.
Aussi, avec ses différentes intensités, le surf est un sport d'endurance qui va stimuler le cœur, booster le système cardio et brûler pas mal de calories ! Parfait pour se tonifier et gagner en condition physique ! Lors de ces sessions dans l'eau, on travaille également son équilibre, sa coordination, sa concentration.
🏖 Première mousse niveau 1 et 2. 🥉 Vague de bronze niveau 1 et 2. 🥈 Vague d'argent niveau 1 et 2. 🥇 Vague d'or niveau 1 et 2.
Plus la période est grande, plus les vagues avancent vite et plus elles seront grosses et puissantes. En dessous de 12, il s'agit généralement de houle dite courte. En dessus de 12 de période, les vagues sont généralement très bonnes, on parle de houle longue.
Sous-estimé par beaucoup, les fluctuations de marée peuvent se remplir et se vider. Il peut être calculer avec le coefficient, c'est la différence d'eau entre une marée haute et une marée basse. On peut remarquer que si le coefficient est élevé, les vagues seront rapides et idéale pour le surf.
Comme l'eau est très bonne, l'été est la période idéale pour s'initier au surf. L'automne est la saison du surf par excellence dans les Landes. Le vent règne en maître au-dessus de l'océan et pousse sans cesse la houle vers les plages françaises où il y a un vent offshore constant à cause de l'eau chaude.
En 2020, il décrochait le record de la plus grosse vague jamais surfée, sur la plage de Praie do Norte à Nazaré au Portugal. Celle-ci mesurait 26,21 mètres de haut. Battant ainsi Rodrigo Koxa et Garrett McNamara, avec leurs records respectifs de 24,38 et 23,77 mètres de haut sur cette même plage.
Laura Enever a reçu la certification de son record, le 6 novembre 2023, chez elle, à Narrabeen. Le record masculin est, quant à lui, détenu par l'Hawaiien Aaron Gold, pour une vague surfée à Jaws en janvier 2016 et mesurée à 63 pieds (19,2 mètres).
La Torche, dans la baie d'Audierne en Bretagne
La Torche, c'est le paradis pour apprendre le surf en France. Grâce à son orientation plein ouest et l'absence de terres au large pour barrer la houle, les vagues sont très fréquentes à la Torche.
Origines du surf
Selon les historiens et anthropologues, diverses pratiques de surf existaient à travers la Polynésie et dans d'autres lieux du Pacifique avant l'époque moderne. Le surf pratiqué debout sur de longues planches est attesté à Tahiti (1767) et à Hawaï par le récit des premiers explorateurs européens.
Une bonne position commence donc par le bon pied devant, c'est la base absolue. Le pied arrière est ainsi placé plus vers l'arrière de la planche. En général, tu dois avoir un peu plus d'une largeur d'épaule entre tes pieds. Tes pieds doivent être centrés sur la planche (en terme de largeur), sur la latte comme on dit.
Aidez-vous de vos bras en poussant la planche au niveau de la poitrine. Ne vous mettez jamais à genoux en premier. Tenez-vous de profil sur votre planche, les pieds écartés à la largeur des épaules et les genoux légèrement pliés. Assurez-vous que votre pied arrière est au-dessus des fins de votre planche.
On peut effectivement apprendre à surfer tout seul. Cependant, il y a tout un chemin à appréhender avant de se lancer dans cette folle aventure autodidacte : celle de dompter les vagues. Maintenant que vous savez comment et où surfer, il vous reste à reconnaître le bon moment pour vous lancer.