Pour bénéficier d'une connexion internet via satellite, il faudra se tourner vers des fournisseurs spécialisés dans ce domaine : exit Orange, SFR et compagnie : Nordnet, Bigblu, Ozone et skyDSL sont les principaux opérateurs à entrer en jeu.
Pour pouvoir le faire, il faut l'équiper d'un modem spécifique et d'une antenne extérieure. L'Iridium Go est un petit boitier de connexion par satellite dédié pour les mobiles. La connexion avec une tablette ou un smartphone se fait à l'aide d'applications gratuites (IOS ou Android).
Une parabole bien orientée, reliée à un modem, suffit en effet à bénéficier d'un débit allant jusqu'à 50 Mb /s en réception et 8 Mb /s en émission. Attention toutefois, car les offres Internet par satellite comportent de nombreuses spécificités. Vous devez bien en prendre connaissance avant de vous engager.
Aujourd'hui, deux possibilités existent : soit posséder une box 4G, soit avoir un abonnement internet par satellite. Nordnet aligne probablement le meilleur d'entre tous, sur le marché actuel. Quant à l'opérateur NRJ Mobile, il est un nec plus ultra des box 4G.
En France, il existe trois principaux fournisseurs d'accès à Internet proposant des abonnements internet par satellite. Il s'agit de Nordnet, Numerisat et SkyDSL. Chez chacun de ces opérateurs, il est possible de trouver une ou plusieurs box internet par satellite incluant des services plus ou moins complets.
La parabole doit être équipée d'une tête universelle ("LNB"), elle permet de capter les signaux. Pour capter les chaînes TNT par satellite gratuites, la parabole peut être orientée : sur le satellite Astra à 19.2° Est (TNTSat) sur le satellite Eutelsat 5 West B (Atlantic Bird 3) à 5° Ouest (Fransat).
L'opérateur satellite qui fournit les meilleurs débits théoriques se trouve être Nordnet. C'est en effet le seul à proposer une offre fournissant une connexion très haut débit jusqu'à 100 Mb/s.
Le plus gros inconvénient est sans aucun doute la latence très importable, le fameux “ping” que les joueurs de jeux-vidéos connaissent bien par exemple. Celui-ci se situe autour de 650 millisecondes, dix fois plus qu'avec le réseau terrestre.
Inmarsat IsatPhone 2 (700 € avec une carte prépayée). Image : Amazon. Pour pouvoir communiquer par satellite, il faudra investir dans un abonnement supplémentaire dont les tarifs sont très chers. Un abonnement mensuel avec internet / SMS illimité et 150 minutes d'appel revient à... 176 € par mois chez Iridium.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe. La box 4G fonctionne comme une box internet traditionnelle : il est possible d'y connecter ses appareils par Wi-Fi ou par ethernet pour naviguer sur internet.
Il faut contacter le service Clients CANAL pour qu'il puissent enregistrer le transfert. Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT, rubrique "Contacts", puis "Nous contacter". Sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Nous contacter" puis "Être rappelé".
Google Earth est un service populaire pour voir des images satellites en direct. Il est facile à utiliser et offre une vue en 3D de la terre. Vous pouvez zoomer sur votre maison et changer l'angle de la vue. L'application est disponible en ligne ou en téléchargement gratuit.
L'app Satellite Tracker émet des prédictions de survol de l'ISS et de satellites visibles à l'œil nu. Chaque alerte vous informera que dans quelques minutes, l'ISS commencera à se déplacer dans le ciel ; ouvrez alors l'app et découvrez dans quelle direction vous avez besoin de regarder.
Pour obtenir des images satellite en temps réel, plusieurs options sont disponibles, notamment des fournisseurs de satellites commerciaux ou des solutions libres. L'un des fournisseurs les plus populaires est Maxar Technologies, qui propose des images à haute résolution capturées par ses satellites WorldView.
Il permet d'assurer une liaison constante avec le reste du monde et peut, le cas échéant, faire une vraie différence en cas par exemple de tempête générant des dégâts sur les réseaux classiques.
Le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13E est situé à 13° Est, la position phare d'Eutelsat pour la télévision par câble et satellite en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Le satellite est équipé de panneaux photovoltaïques, appelés aussi panneaux solaires. Une fois ces panneaux solaires déployés, ils stockent l'énergie reçue par le soleil dans des batteries. Cette énergie est nécessaire au fonctionnement de tous les appareils électroniques embarqués à bord du satellite.
Les satellites bénéficient d'une forte immunité aux désastres naturels et par rapport aux systèmes de communication terrestres, leurs coûts sont faibles. Leurs principaux inconvénients ont trait à l'importance des coûts de lancement et pour certains d'entre eux, aux délais de transmission et aux phénomènes d'échos.
Un récepteur GNSS a besoin d'un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.
En moyenne, le débit varie entre 60 et 220 Mb/s. La technologie dont se sert l'opérateur Starlink est différente de celle des autres opérateurs. Les satellites Starlink ne sont en effet pas en orbite géostationnaire.
Starlink est actuellement en promotion sur son matériel, pour pouvoir commander l'antenne standard à 199,99 euros au lieu de 449,99 euros. L'offre est aussi disponible chez la Fnac et Darty.
Doté d'une capacité de 500 Gbit/s qui en fait le satellite géostationnaire le plus imposant jamais commandé et lancé en Europe, le satellite Eutelsat Konnect VHTS a été placé avec succès en orbite.
Grâce à une clé 3G ou une clé 4G, vous avez facilement accès à Internet depuis votre ordinateur portable, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Ainsi, si vous vous situez dans une zone blanche ADSL mais que vous avez accès au réseau mobile, une clé 3G ou clé 4G est une très bonne solution.