L'alcool avant de dormir
L'alcool est connu pour son effet relaxant et désinhibiteur dans les premiers temps. Mais lorsque sa consommation devient chronique, il altère la qualité et la quantité de mélatonine, l'hormone du sommeil.
BSIP via Getty Images Le diaphragme, qui se trouve au-dessus et autour de l'estomac, peut se contracter involontairement et provoquer le hoquet. Il s'explique aussi par les reflux gastriques. L'alcool réduit la tonicité du sphincter œsophagien inférieur, l'ensemble de muscles qui vont de l'œsophage à l'estomac.
Passez en revue vos habitudes et modifiez celles qui vous incitent à boire de l'alcool. Privilégiez les activités où vous n'allez pas être tenté de boire. Retardez le premier verre en commençant par des boissons non alcoolisées. N'oubliez pas de boire régulièrement de l'eau et de manger pendant vos soirées.
Comme le temps est très efficace pour éliminer l'alcool dans le sang, on te conseille une merveilleuse sieste stratégique. Un petit menton-poitrine sur le canapé et le tour est joué. 30 min max car après tu vas partir dans un sommeil très profond.
Vomir rend-il sobre? "Vomir est un mécanisme de défense: le corps réagit à une intoxication à l'alcool. Mais vomir ne réduit en rien l'alcoolémie." Inutile, donc, de se faire vomir: ce n'est pas parce que le liquide est ressorti que l'alcool n'a pas passé dans le sang, bien au contraire.
Dormir ne diminue pas le taux d'alcool dans le sang.
Une alcoolémie de 1,5 g/l dans le sang à trois heures du matin est encore de 0,6 g/l le lendemain à 9h.
Recette n°1 : un thé au miel et au citron
Le thé est alors tout indiqué. L'idéal ? Le combiner avec du citron, pour ses vertus digestives et anti-vomissements, et du miel pour aider le corps à métaboliser plus rapidement l'alcool et faire remonter le taux de glucose dans le sang.
L'intoxication alcoolique peut se manifester à des degrés différents. Elle peut prendre la forme de black-outs ou de troubles de la mémoire. Mais elle peut aussi être beaucoup plus sévère et comprendre alors un état de confusion, une forte diminution de la conscience ou une perte de conscience et déboucher sur un coma.
Buvez beaucoup d'eau
Un geste simple qui empêche la déshydratation de l'organisme provoquée par la consommation d'alcool. En effet, c'est la perte excessive d'eau qui peut être à l'origine de maux de tête, de douleurs dans le dos et la nuque ou encore de fatigue!
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Maux d'estomac, nausées et vomissements
Même une consommation d'alcool excessive à une seule occasion stimule la muqueuse gastrique. La muqueuse peut être alors irritée au point de provoquer des nausées et une contraction de l'estomac, qui aboutissent à des vomissements.
Mais en cas de gueule de bois, le foie est déjà bien occupé à éliminer l'alcool... Ne le surchargez pas avec du paracétamol ! - Nous recommandons également la prise de citrate de bétaine. Il permet de faciliter la digestion et donc de diminuer les maux d'estomac en lendemain de cuite.
L'alcool a un effet vasodilatateur. La dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du crâne provoque des maux de tête chez beaucoup de personnes. Le mal de tête peut être aussi causé par la contraction des vaisseaux sanguins qui suit la diminution de l'influence de l'alcool.
Gueule de bois : comment éviter les nausées
Pensez à vous hydrater, buvez au moins 1 litre d'eau. Elle sera votre principale alliée de la soirée ! Mieux, si vous pouvez agrémenter votre consommation avec alcool de jus de fruit, vous optimiserez vos chances de réussite.
Prenons un exemple : une personne ayant un taux d'alcool de 0,60 g/L de sang (3 verres) mettra environ une heure pour redescendre en deçà des 0,5 g/L réglementaires pour pouvoir conduire. Il lui faudra quelques heures supplémentaires pour revenir à 0. L'alcool est détectable dans le sang pendant au minimum 12h.
Enfin, l'alcool possède la propriété intrinsèque de provoquer une accoutumance : le corps s'habitue et pour continuer de ressentir les effets, il faut en augmenter les doses.
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Un verre d'alcool de temps à autre ne pose pas de problème. Si vous consommez quotidiennement de l'alcool, respectez au minimum 8 heures d'intervalle entre deux prises de paracétamol.
Asseyez-vous ou allongez-vous et restez au calme le temps que l'étourdissement disparaisse, le risque étant de se blesser en tombant.
Lorsque la stéatose s'installe et s'aggrave, une inflammation persistante du foie peut apparaître car les cellules hépatiques sont abîmées par l'alcool. C'est ce que l'on appelle l'hépatite alcoolique.
Si vous vous montrez plus irritable et que votre humeur est plus facilement changeante, les conflits surviennent sans doute plus fréquemment et rapidement avec votre entourage. Cela peut être le signe qu'il faut s'inquiéter au sujet de votre consommation d'alcool.