La renommée panhellénique du sanctuaire de Delphes est due à la présence, en son sein, de l'oracle le plus célèbre dans l'Antiquité : la Pythie. Selon la mythologie, Apollon trouva son domicile à Delphes, alors appelée Pythô.
Delphes abrite également l'Omphalos ou « nombril du monde ». Investie d'une signification sacrée, le sanctuaire est, du VI e au IV e siècle av. J. -C. , le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.
Delphes est l'un des plus grands sanctuaires de la Grèce antique. Il est consacré au dieu Apollon. On y vient de toute la Grèce pour consulter l'oracle du dieu, délivré par la Pythie, ou encore pour assister aux jeux pythiques.
Sanctuaire panhellénique : c'est un ensemble religieux monumental dédié au culte d'une ou plusieurs divinités, et qui est commun à tout le monde grec.
Sanctuaire panhellénique : C'est un sanctuaire de la Grèce antique dans lequel les Grecs issus de différentes cités honorent en commun le ou les mêmes dieux. Olympie est consacré à Zeus, le plus important des dieux.
PANHELLÉNIQUE, adj. HIST. ANC. Qui concerne tous les Grecs, spécialement dans leur unification et leur hégémonie sur le monde antique.
Les sanctuaires panhelléniques les plus somptueux sont ceux de Delphes, d'Olympie, de Corinthe et de Némée. Certaines cités abritant un sanctuaire panhellénique accueillent aussi des compétitions sportives dont le rayonnement concerne toute la Grèce, appelés Jeux panhelléniques.
Dans une église ou un temple, le sanctuaire est la partie où se trouve l'autel et une représentation symbolique du Divin, où s'accomplissent les rites sacrés. Le sanctuaire ne doit pas être confondu avec le chœur qui est l'espace où se tiennent les moines - pour le chant de l'office divin - ou le clergé.
Contrairement aux sanctuaires qui n'abritent pas de statues, il y a dans les multiples bâtiments couverts des temples plein de statues de divinités. lls aiment les statues, et ce dès l'entrée qui est elle-même gardée par des statues ayant pour but de chasser les mauvais esprits.
L'Oracle de Delphes ou Pythie est une femme vierge, bénie par Apollon, qui donne les prophéties.
Delphes était également très connu dans la Grèce antique, le site avait été désigné comme étant le centre du monde par Zeus. En effet, dans la mythologie grecque, c'est à cet endroit que les deux aigles qu'il avait envoyé depuis chaque bout de l'univers se sont rencontrés, le désignant ainsi comme le nombril du monde.
Après avoir ouï, réfléchis. Connais-toi toi-même. Ayant l'intention de te marier, choisis le temps pour le faire. Sois bienveillant avec les animaux" etc.»
La plus célèbre de ces maximes est vraisemblablement « connais-toi toi-même », qui était sculptée sur le fronton du Temple d'Apollon à Delphes.
2. L'oracle d'Apollon Pythien. L'origine mythologique du sanctuaire de Delphes mérite d'être citée : celui-ci aurait été fondé par Apollon lui-même après qu'il eut construit le temple de Dèlos.
Avant la naissance d'Œdipe, ses parents Laïos et Jocaste consultent l'oracle de Delphes qui leur prédit que s'ils avaient un fils celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère.
5Le dieu de Delphes doit avant tout son succès à sa fonction oraculaire, qui marque sa spécificité par rapport aux autres sanctuaires « internationaux » de la Grèce centrale et du Péloponnèse.
Construit au XIIème siècle à la demande du roi khmer Suryavarman II au Cambodge, le temple Angkor Wat est le plus grand monument religieux au monde. Situé parmi plus de 200 autres temples sur un complexe monumental de 162 hectares, Angkor Wat est aujourd'hui le temple le mieux préservé du site archéologique d'Angkor.
Téménos (religion) — Wikipédia.
Édifice religieux, lieu saint en général. 2. Partie de l'église située autour de l'autel, où s'accomplissent les cérémonies liturgiques.
Lourdes tirerait son nom ainsi que son blason du temps de Charlemagne : un Sarrasin du nom de Mirat aurait pris la ville puis y aurait subi un siège de la part de l'empereur en 778.
1. Lieu protégé. Synonyme : abri, asile, bastion, refuge, temple.
En 1858, Bernadette Soubirous raconte avoir reçu dix-huit apparitions d'une jeune fille qu'elle appelle Aquéro (« cela » en occitan) et qui, après qu'elle lui a plusieurs fois demandé son nom, finit, le 25 mars , par lui répondre, en occitan, « Que soy era Immaculada Councepciou » (Je suis l'Immaculée Conception.).
La Pythie était une prêtresse d'Apollon que l'on venait consulter sur les sujets les plus divers. Elle proférait ses oracles en des termes généralement incompréhensibles que seuls les prêtres du sanctuaire pouvaient interpréter.
La mesure qui permet à tous de s'y rendre est la TREVE. C'est-à-dire qu'il ne pouvait pas y avoir de guerres durant toute la durée des jeux. Ils font des prières, des sacrifices (la viande est pour les hommes, la fumée est pour les Dieux) et ils offrent des jeux à ZEUS. 3.