La première consiste à faire passer une fine mèche de cheveu sous l'index puis au-dessus du majeur et encore sous l'annulaire et de glisser doucement la main vers les pointes. Plus la main descend et plus des petites fourches ressortes d'elles-mêmes, il reste à couper ce qui dépasse.
Si vos cheveux présentent des fourches, la solution la plus efficace est de les couper. En effet, les fourches résultent d'une perte de la gaine protectrice du cheveu, ce qui abime la fibre capillaire X Source de recherche .
On coupe les fourches abîmées, mais rien d'autre
Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, et tirez-la bien sur toute la longueur pour qu'elle soit lisse. Munissez-vous ensuite d'une paire de ciseaux de bonne qualité, et collez-la parallèlement à la mèche. N'ayez pas peur !
Commencez par laver vos cheveux avec un shampoing doux. Mélangez ensuite 3 cuillères à soupe de miel et 3 autres d'huile d'olive. Appliquer sur les cheveux et surtout au niveau des fourches et laissez agir 20 minutes. Rincez bien les cheveux et faites à nouveau un shampoing pour terminer.
faire glisser chaque mèche entre l'index et le majeur, des racines aux pointes sur toute la longueur, en exerçant une légère pression pour lisser la mèche afin que seuls les cheveux abîmés rebiquent et couper les petits cheveux qui dépassent au fur et à mesure avec les ciseaux.
Les cheveux fourchus peuvent être causées par l'habitude de sécher les cheveux avec un sèche-cheveux, de peigner les cheveux de façon excessive, de les lisser avec un fer à lisser et des médicaments chimiques, de friser les cheveux ou de les colorer (tant les mèches que la décoloration des cheveux).
Une fourche se situe généralement à la pointe du cheveu mais peut, selon les cas, remonter plus ou moins haut. On la reconnaît à son point blanc, signe que la cuticule est endommagée. A noter aussi qu'avoir des fourches ne veut pas dire que l'on a les cheveux secs.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Cette pratique consiste à prendre une mèche, pas trop épaisse, que l'on tourne un peu à la façon d'une dread locks. Ensuite, il faut bien humidifier la mèche, avec de l'eau ou avec de l'après-shampoing. Les petites fourches vont dépasser de cette mèche enroulée.
Le hair dusting est une pratique qui permet d'enlever les fourches sans devoir couper les pointes. L'origine récente de la tendance remonte au hair styliste de Los Angeles, Sal Salcedo qui a remis au goût du jour cette technique ancienne. Seules les pointes endommagées par les fourches sont coupées.
Est-ce que le coupe fourche abime les cheveux ? Le coupe fourche est vendu comme un appareil qui n'abime pas les cheveux et qui les assainit.
On dit souvent que couper les pointes des cheveux est bon pour la santé et la beauté des cheveux. Et c'est tout à fait vrai ! Vous l'aurez compris : lorsque le traitement hydratant ne suffit pas à éliminer les cheveux secs et cassants, couper les extrémités des cheveux est la seule solution.
Mais alors concrètement, la Velaterapia c'est quoi ? Cette méthode anti-fourches utilisée par les coiffeurs brésiliens consiste à cautériser la chevelure en la brûlant à l'aide d'une bougie. Grâce à la chaleur, les cheveux absorberaient beaucoup mieux les masques hydratants et autres après-shampoings.
En coiffure, le brûlage de cheveux est un soin capillaire ancien qui consiste à entortiller les cheveux mèche par mèche et à les passer sur une flamme. Son but est d'éliminer les fourches, ce qui donne à la chevelure un nouvel éclat.
Afin de réparer les cheveux fourchus, on optera pour des masques capillaires nourrissants et hydratants. Le meilleur masque pour les cheveux fourchus devra contenir des huiles végétales (huile de ricin, huile d'amande douce, huile de germe de blé etc.)
Chaque jour, nous perdons de 50 à 80 cheveux. Leur durée de vie est de 2 à 7 ans en moyenne. Le cheveu prend en fait naissance dans le follicule pileux avant de croître par cycles successifs, et de tomber. Ainsi, s'enchaînent les phases anagène, catagène et télogène.
Les ingrédients qui priment pour une hydratation intense des cheveux sont tout d'abord les aliments assez gras comme l'avocat, la banane, l'huile (olive, argan…), et également les yaourts, le miel et les oeufs. Pour faire des masques, ces ingrédients seront parfaits.
Seuls les cheveux lisses sont concernés
Malgré tout, les fourches n'épargnent personne : "Il n'y a qu'une minorité de cheveux qui n'ont pas de fourches". Pour celles qui rêvent de la chevelure de Raiponce, il ne faut pas se faire d'illusion : "C'est inévitable sur les longueurs". Les cheveux poussent à partir du crâne.
La réponse est non ! Couper ses pointes de manière régulière ne fait en aucun cas pousser les cheveux. Par contre, cela influe sur l'apparence de vos cheveux, ce qui les rendra plus épais, plus sains et plus brillants.
Cela concerne particulièrement les filles qui ont les cheveux longs. Cela entraîne des fourches au niveau des pointes, mais pas seulement ! Si on ne s'en occupe pas, elles remontent dans la chevelure et cassent de plus en plus haut.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
L'huile de macadamia est idéale pour les pointes sèches. Riche en acides gras complexes et très fluide, cette huile naturelle pour cheveux pénètre rapidement dans la fibre capillaire et ne laisse aucun film gras.
Il faut se faire couper les cheveux régulièrement et ne pas laisser les fourches s'installer. « Si l'on attend trop longtemps, elles ont tendance à remonter de plus en plus haut », ajoute notre experte. On peut également prévenir les fourches en utilisant une bonne routine cheveux avec des produits adaptés.
Recette 1 : un masque à l'avocat et à l'huile d'olive. Mixez l'avocat, l'huile d'olive et le blanc d'œuf, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite ce masque sur vos cheveux humides, en insistant bien sur vos pointes. Laissez agir le masque 30 minutes, puis lavez votre chevelure avec votre shampoing habituel ...
Utiliser un shampoing doux entre les gommages et clarification. Application d'un après shampoing hyper nourrissant sur les parties saines selon le type de cheveux. Possibilité d'appliquer une huile végétale directement en guise d'après shampooing pour bénéficier des biens faits des huiles sans trop graisser.