Une fois la maladie déclarée, les traitements anticoccidiens sont également envisageables, le plus souvent à administrer dans l'eau de boisson. Il s'agit généralement de substances de la famille des Sulfonamides, des Ionophores comme le Monensin, ou des dérivés hétérocycliques comme le Clazuril ou le Toltrazuril.
- Vinaigre de cidre - crée dans l'intestin et l'estomac un milieu acide non apprécié des coccidies - verser 1cuillère à soupe dans 2,5 litres d'eau environ de boisson une fois par mois, et un peu plus (toutes les 3 semaines environ) lors des périodes chaudes et humides.
Le solucox est un produit préventif justement pour éviter la coccidiose.
Lorsqu'elle atteint nos poules, la coccidiose peut entraîner la mort rapidement. Il faut agir vite avec un traitement antibiotique, généralement l'amprolium. C'est un parasite qui se colle aux parois des intestins.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.
Le vinaigre de cidre
Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.
Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise : 30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.
Pour vous aider à bien doser, comptez 2,5 grammes de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Ainsi, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe pour un arrosoir. La quantité de bicarbonate de sodium dont vous allez avoir besoin dépend du nombre de vos poules et de leur consommation d'eau quotidienne.
Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Si l'amas de nourriture est dur et semble avoir de la difficulté à passer le soir, on peut donner quelques gouttes d'huile d'olive deux fois par jour à la seringue et masser la région. Pour éviter que le problème se répète, offrez de la nourriture facile à digérer.
Elle se met en boule pour se reposer dans un coin du poulailler.
Comment Baycox Iron est-il utilisé? Baycox Iron est disponible sous la forme d'une solution injectable et n'est délivré que sur ordonnance. Il est administré en une injection unique dans le muscle situé derrière l'oreille des porcelets, entre 48 et 72 heures après leur naissance. L'injection ne doit pas être répétée.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
On utilise l'huile de cade pure. Elle doit être appliquée directement sur les pattes des poules concernées par cette forme de gale dont le responsable est un acarien. La posologie recommandée est de 1 application par jour et la durée du traitement est de 2 semaines. L'huile s'applique tout simplement au pinceau.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.