L'érythropoïétine (EPO) est une hormone principalement sécrétée par le cortex rénal, dont la synthèse est oxygénodépendante.
Cette hormone est produite naturellement par le rein et le foie, mais on sait aussi la fabriquer artificiellement. On l'utilise comme médicament dans le traitement de l'anémie.
En dehors de toute conduite dopante, l'activité sportive régulière, l'apnée, et en particulier les pranayamas ci-dessus augmentent naturellement le taux d'EPO et donc la quantité de globules rouges.
L'hypoxie tissulaire entraîne une stimulation de la production d'EPO par l'organisme. Les organes producteurs d'EPO sont principalement les reins (80 à 90 % de la production totale d'EPO est réalisée par les cellules fibroblastiques péritubulaires situées dans le cortex du rein) mais également le foie.
La production des globules rouges a lieu dans la moelle osseuse sous le contrôle d'une hormone, l'érythropoïétine (EPO).
L'anémie est un trouble causé par une baisse du nombre de globules rouges (GR) sains. Le cancer et son traitement peuvent réduire le nombre de GR et le taux d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la composante des globules rouges qui transporte l'oxygène.
Un faible taux d'hémoglobine est généralement associé à des réserves de fer insuffisantes. Le fer est nécessaire à la formation des globules rouges. De faibles réserves de fer peuvent entraîner de la fatigue et réduire l'aptitude à l'exercice physique.
Une fonction dopante chez les sportifs
Il est un peu plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Chez les patients souffrant d'anémie, ce taux peut atteindre des données très basses allant jusqu'à 20% seulement, engendrant chez eux une fatigue considérable et de graves risques cardiaques.
La formation d'EPO est stimulée par la baisse du taux d'oxygène circulant dans les artères rénales ou lors d'une baisse significative du nombre des érythrocytes parvenant au niveau du rein (hémorragie, hémolyse, etc.).
Si vous augmentez le nombre de globules rouges, ils peuvent se rassembler et faire un petit caillot." Il y a aussi un risque augmenté d'hypertension artérielle et de thromboses. On suspecte enfin l'excès d'EPO de favoriser certains cancers. Hors du cadre médical, l'EPO est donc à éviter absolument.
Des injections d'érythropoïétine peuvent également être envisagées, elles permettent de stimuler la fabrication de globules rouges par votre organisme. C'est dans tous les cas l'équipe médicale qui est en mesure de proposer la solution la plus appropriée en fonction de la sévérité et de la cause de votre anémie.
Les dattes
Consommer ces fruits favorise la formation de nouveaux globules rouges, et ainsi prévenir l'anémie.
La vitamine B12 (voir 14.2.2.5. Vitamine B12) et l'acide folique (voir 14.2.2.6. Acide folique) sont nécessaires à la production entre autres des globules rouges et sont utilisés en cas de déficit en vitamine B12 ou en acide folique, et dans le traitement de l'anémie pernicieuse.
L'hémoglobine est synthétisée par les précurseurs des globules rouges (érythroblastes) pendant leur formation dans la moelle osseuse. Elle sert à transporter le gaz carbonique des organes (cœur, muscles) vers les poumons, et surtout l'oxygène des poumons, vers tous les tissus de l'organisme.
L'érythropoïétine est sécrétée par le cortex rénal (près de 90 % de la production). Le foie, le cerveau et l'utérus en produisent également. La production d'érythropoïétine est stimulée par la baisse du dioxygène dans les artères rénales.
L'érythropoïèse est un processus complexe qui a lieu chez l'adulte dans la moelle osseuse et aboutit à la formation de 100 milliards de globules rouges par jour.
Autres effets moins impressionnants mais tout aussi réels, l'EPO expose à un risque d'hypertension artérielle, de thromboses pulmonaires et cardiaques et des cas d'encéphalopathie ont également été décrits.
L'anémie peut donc être liée à une maladie rénale chronique ; un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, tissu de l'os où se forment les globules rouges et l'hémoglobine. Cette insuffisance médullaire peut être provoquée par un produit toxique ou un médicament.
Chez 1 à 10 % des patients : douleurs articulaires ou musculaires, douleur des extrémités, maux de tête, syndrome grippal, toux, rash cutané, réaction au point d'injection, augmentation de la pression artérielle ou aggravation d'une hypertension artérielle, accident thromboembolique.
Au-delà de ses caractéristiques de dopant, on trouve en fait une hormone, qui sous sa forme synthétique, peut s'avérer mortelle lorsqu'elle est utilisée inconsidérément.
· EPREX est administré par une injection sous la peau chaque semaine pendant trois semaines avant l'intervention, ainsi que le jour de l'intervention.
En augmentant le nombre de globules rouges dans le sang, l'EPO accroît aussi la quantité d'oxygène délivrée aux muscles et celle de dioxyde de carbone qui en est évacuée. Le muscle se fatigue moins vite et l'endurance est améliorée.
Le plus souvent, l'anémie est due à un manque de production d'érythropoïétine, hormone produite par les reins. Dans ce cas, le médecin prescrit des injections d'érythropoïétine (ou EPO), fabriquée par biothérapie. Ce médicament stimule la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges.
Les pires aliments à éviter en cas d'anémie
L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.
Le cacao est très riche en fer. Il en contient 48,5mg/100g. -Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g.