Des probiotiques
Les patients souffrant de colopathie fonctionnelle ont un déséquilibre de la flore intestinale, avec des bactéries trop ou pas assez présentes. Les probiotiques présents dans certains aliments, comme les yaourts peuvent donc être bénéfiques.
Hélas, aucun traitement ne permet de soigner la colopathie fonctionnelle. Certains médicaments peuvent soulager temporairement les symptômes, mais ils ne s'attaquent pas aux causes.
Le traitement est essentiellement symptomatique visant à soulager les symptômes. La première ligne de traitement est représentée par les traitements antispasmodiques (Buscopan ® , Spasmomen ®, Duspatalin ®, …) qui agissent en diminuant les contractions musculaires du tube digestif.
Le syndrome de l'intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle), est un trouble du fonctionnement de l'intestin (de l'intestin grêle et du côlon ou gros intestin), sans gravité mais responsable d'une gêne importante.
Environ la moitié des personnes qui en souffrent se décrivent comme stressées et rattachent les crises de colopathie à des périodes de fatigue ou de stress intense. De plus, le repos et les vacances semblent réduire la fréquence et l'intensité des crises.
Certains médicaments comme le Librax® par exemple contiennent même en association un antispamodique et un anxiolytique. Contre l'agression de la muqueuse digestive et les ballonnements, votre médecin pourra prescrire des pansements intestinaux à base d' argile ou des adsorbants contenant du charbon activé.
Le yoga. La pratique du yoga semble améliorer les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
Ce qui prouve qu'il y a un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Ces troubles peuvent être entrecoupés de périodes d'accalmie ou, au contraire, peuvent provoquer une grande fatigue, des maux de tête, ou une perte de poids quand l'individu réduit son alimentation par peur de déclencher des crises.
Eviter les chewing-gums. Boire beaucoup d'eau plate. Éviter les aliments glacés (qui provoquent des crampes). Réduire les matières grasses (qui stimulent les mouvements intestinaux).
Les principaux représentants sont la papavérine et le phloroglucinol.
Lombaires : vessie, utérus, prostate, ovaires, côlon
Le côlon et la fin de l'intestin grêle donneront également ce type de lombalgie. Des constipations, des diarrhées, des crampes ou également des ballonnements illustrent plutôt une souffrance du côlon.
Adoptez un régime riche en fibres
On distingue deux catégories : les fibres solubles que l'on retrouve dans les légumineuses, les fruits ou les légumes, et les fibres insolubles présentes dans les produits céréaliers. Un apport en fibres adéquat permet de diminuer les symptômes de la colopathie fonctionnelle.
Les aliments à privilégier
Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.
On ne connaît pas encore les causes de la maladie inflammatoire de l'intestin. Les chercheurs croient que les facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour modifier le microbiome (la population de bactéries présentes dans le corps), ce qui augmente le risque de développer la maladie.
La banane est aussi un excellent remède contre la colite. Riche en fibres solubles, elle limite la diarrhée.
Il offre une excellente digestibilité Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques.
Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible. En effet, le sang n'est pas toujours rouge vif, mais peut-être noir ou brun, se confondant avec la couleur des excréments.