Le CHU de Montpellier, meilleur centre français en matière de fécondation in vitro. Avec le plus de 32%, le service d'aide a la procréation du CHU de Montpellier détient le meilleur taux de réussite en matière de fécondation in vitro en France. Classement édité par l'Agence de biomédecine.
Dans tous les cas, les démarches pour accéder à la PMA sont les mêmes : l(e)s futur(s) parent(s) doi(ven)t consulter un médecin ou une équipe médicale spécialisée en fertilité dans des centres agréés et avoir plusieurs entretiens avec cette équipe.
Prise en charge financière
Les actes d' AMP : AMP : Assistance médicale à la procréation sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie pour au maximum : 6 inséminations (une seule insémination artificielle par cycle) pour obtenir une grossesse.
Pour une première consultation vous devez prendre rendez-vous avec un gynécologue du centre. Il vous orientera ensuite vers un biologiste du centre selon l'indication de votre prise en charge dans le centre.
L'objectif est un IMC compris entre 19 et 24,9 kg/m². L'obésité (IMC supérieur à 30 kg/m²) et le surpoids (IMC entre 25 et 29,9 kg/m²), comme l'insuffisance pondérale (IMC inférieur à 18,9 kg/m²) peuvent altérer la fertilité spontanée et réduire les chances de grossesse.
Les actes d'AMP sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour au maximum : 6 inséminations (une seule insémination artificielle par cycle) pour obtenir une grossesse ; 4 tentatives de fécondation in vitro pour obtenir une grossesse.
Une pathologie pouvant mettre en danger la santé de la femme enceinte ou du bébé ou une maladie grave chez l'un des deux parents sont d'autres causes de refus. Si la PMA est finalement acceptée, six inséminations artificielles (une par cycle) ou quatre essais de FIV seront pris en charge jusqu'au 43 ans de la femme.
Il est possible que la FIV soit proposée en première intention lorsque le bilan d'infertilité de la femme ou de l'homme le recommande : par exemple, en cas de nombreuses anomalies spermatiques (en termes de quantité, de mobilité, de viabilité et de morphologie des spermatozoïdes) ou une anomalie des trompes.
En tête les meilleurs centres, si l'on se base sur le taux standardisé d'accouchements issus de transferts d'embryons frais ou congelés rapportés au nombre de ponctions, sont plutôt bien répartis géographiquement : le centre hospitalier régional Sud de Rennes, la Polyclinique du Bois et l'hôpital Jeanne de Flandre à ...
La prise de rendez-vous se fait exclusivement en ligne :
Votre attestation de droits à l'assurance maladie et une copie de votre carte de mutuelle (ou CMU) La lettre du médecin qui vous adresse. Un compte-rendu d'échographie pelvienne (CFA) Les résultats de votre bilan hormonal (AMH)
Global Clinic Rating (GCR) octroie à la clinique sa certification officielle de qualité. La clinique internationale IVF Spain Alicante s'est vue récompensé par le prestigieux organisme de certification du prix d'excellence pour ses standards et normes de qualité.
48% sont devenus parents grâce à la FIV ou un autre traitement médical. 11% sont parents grâce à l'adoption d'un ou plusieurs enfants. 12% sont devenus parents naturellement après des années d'infécondité
Les Européens préfèrent se rendre dans des pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne, la Turquie, l'Inde, etc., pour se faire soigner pour la FIV. Cela est dû à de faibles taux, à un bon traitement et à de grands taux de réussite.
La loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique a élargi la procréation médicalement assistée à toutes les femmes qui ont un projet parental, aux couples homosexuels comme aux célibataires. Le critère médical d'infertilité, qui conditionnait l'accès à la PMA, a donc été supprimé.
On oublie souvent d'en parler, mais en cas de FIV, des effets indésirables peuvent apparaître le temps des traitements. "Lors des premiers traitements, j'avais des maux de tête, des vertiges, des nausées et une grosse fatigue", raconte Axelle, en cours de sa cinquième FIV.
Les principales raisons de ces échecs peuvent être regroupées en trois catégories : Une pathologie utérine ou des trompes (polype ou fibrome utérin, endomètre inadéquat, hydrosalpinx, endométriose, SOPK) Une mauvaise qualité des embryons, conséquence d'une mauvaise qualité des ovocytes et / ou du sperme.
Il se trouve que la PMA est une méthode large, englobant divers procédés dont la Fécondation In Vitro fait partie. Ainsi, la différence réside dans le fait que la PMA ne désigne pas un acte médical de fécondation, tandis que la FIV répond à cette appellation. De ce fait, une FIV peut faire partie intégrante d'une PMA.
Il vous faudra attendre qu'un don vous soit attribué pour débuter les essais. Le délai, comme évoqué précédemment, varie énormément d'un endroit de la France à un autre : entre 6 mois d'attente et plus de 2 ans parfois pour un don de sperme, entre 3 à 5 ans pour un don d'ovocytes.
Les traitements hormonaux utilisés pour ces techniques n'entraînent aucune prise de poids.
Une alimentation saine et équilibrée améliore la fertilité : riche en huiles végétales consommées crues (olive, colza, lin…), riche en fruits et légumes cuits et crus, aliments de préférence bios (pauvres en pesticides), éviter les produits transformés (plats préparés, aliments industriels), les sucres rapides (gâteaux ...
Les étapes : La femme bénéficie d'une stimulation hormonale pour déclencher l'ovulation de plusieurs ovocytes. Le médecin prélève plusieurs ovocytes après une anesthésie locale. Le médecin récupère le sperme de l'homme ou d'un donneur (l'homme éjacule dans une éprouvette après masturbation).
L'assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA), consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour favoriser l'obtention d'une grossesse. Elle permet de palier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l'infertilité.
L'insémination artificielle est recommandée lorsque le sperme contient au moins 2 millions de spermatozoïdes mobiles dans l'éjaculat. Par contre, pour la Fécondation In Vitro, il n'est même pas nécessaire qu'il y ait des spermatozoïdes dans l'éjaculat, mais ils peuvent même être obtenus directement des testicules.