Pour réduire l'effet peau grasse, il est important d'avoir une hygiène irréprochable. Lavez-vous régulièrement le visage à l'eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon adapté comme un savon d'Alep à l'huile de nigelle réputée pour réduire les excès de sébum et l'acné.
— hydrater la peau en profondeur. Pour ne pas la surcharger, optez idéalement pour un soin à la texture légère et matifiante grâce à des actifs buvards qui absorbent efficacement l'excès de sébum. La peau grasse a tendance à s'encrasser plus vite que les autres types de peau.
Exfoliez votre visage pour réduire la production de sébum
Une à deux fois par semaine maximum, faites un gommage du visage pour éliminer les peaux mortes, contre lesquelles votre peau se bat en produisant du sébum. Exfolier votre peau réduira ainsi l'aspect brillant.
Pour cela, l'application d'une eau florale ou hydrolat adaptée aux peaux grasses est un bon choix, comme par exemple la lavande vraie, l'hamamélis, le thym, … Le nettoyage du visage le soir vient débarrasser votre peau des particules de pollution, du sébum et autres impuretés accumulées pendant la journée.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les syndets ou les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon (lesquels augmentent la production de sébum).
L'argile est très bonne pour les peaux grasses car elle est riche en minéraux essentielles pour la peau. Cependant, dès qu'elle commence à sécher, cela signifie qu'elle a absorber le sébum et les impuretés, elle va alors absorber l'eau de notre peau.
La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.
Les hormones sont généralement les premières responsables dans la production de sébum en excès. C'est pourquoi l'adolescence est une période particulièrement touchée par les points noirs, la peau grasse. Mais les hormones ne sont pas les seules en cause dans l'excès de sébum du visage.
Les facteurs environnementaux
D'autres facteurs peuvent également expliquer une hyperséborrhée : le stress, le tabac, l'alcool, une alimentation déséquilibrée (trop grasse, trop sucrée, pauvre en vitamines…) ; La nature de la peau peut également varier en fonction des zones du visage et du corps.
Le savon Regulator est le meilleur nettoyant pour les peaux grasses. Le savon dermo cosmétique exfoliant pour peau grasse Regulator lutte contre les imperfections cutanées et les brillances. Grâce à ses micro grains, il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et les impuretés pour mieux renouveler le derme ...
Dans certains cas, la peau grasse peut être liée à une maladie (par exemple, la maladie de Parkinson). Le médecin doit alors traiter cette maladie de manière ciblée, ce qui peut contribuer à atténuer ce symptôme de peau grasse.
La solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement l'ensemble de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Si l'odeur de transpiration est très forte, nous vous conseillons d'ajouter un peu de talc à votre préparation.
Souvent, les aliments riches en gluten, comme le pain, les viennoiseries, les gâteaux, à base de farine de blé par exemple, sont aussi riches en sucres raffinés. Donc ces aliments sont à déguster avec modération quand on a de l'acné.
Le Masque Charbon Détox est un masque purifiant qui absorbe l'excès de sébum et équilibre les peaux grasses ou à tendance acnéique. Sa formule unique à base d'argile verte, de charbon actif végétal et de zinc clarifie le teint, assainit la peau et atténue les marques cutanées.
Le melon, qui possède un pouvoir anti-inflammatoire, peut soulager les peaux irritées après un traitement anti-acné. L'abricot, quant à lui, peut servir d'exfoliant doux et contribuer à régénérer la peau. De plus, sa haute teneur en bêta-carotène vous donnera un teint parfait !
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
Le citron contient de la vitamine C, parfaite pour booster l'éclat de ta peau et la rendre ainsi plus lumineuse et lisse. Les autres antioxydants contenus dans le citron vont également aider à diminuer tes imperfections et tâches pigmentaires grâce à leur puissante action antibactérienne.
La routine anti-peau grasse à adopter
Pour retrouver une peau saine, il est indispensable de réguler la production de sébum. On se lave soigneusement le visage matin et soir avec des produits doux. Il est recommandé d'utiliser des gels moussants, des pains surgras sans savon ou de l'eau micellaire.