Si la perlèche est d'origine bactérienne, le traitement consiste en l'application d'un antibiotique local sous forme de crème. Si la perlèche est due à une mycose (Candida), c'est un traitement local antifongique qui est prescrit par le médecin. Plusieurs semaines de traitement sont nécessaires.
- Une hygiène buccale insuffisante. - Une carence en fer, acide folique, zinc, vitamine B2 etc. - Les personnes sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie, etc.), antibiotiques? - L'utilisation d'un dentifrice trop agressif.
→ Si la cause de la perlèche est infectieuse, il faut traiter la bactérie ou le champignon : appliquer "une pommade antibiotique pendant une semaine ou une pommade anti-fongique pendant deux à trois semaines", préconise notre interlocutrice.
En présence de chronicisation de la perlèche, il faut au préalable sécher la commissure des lèvres en tapotant doucement et appliquer par la suite une crème isolante et cicatrisante. Le praticien peut prescrire une crème cortisonée si la lésion est importante.
Il existe deux causes principales d'apparition de la perlèche : une infection bactérienne ou une infection mycosique. Ces deux causes divisent les perlèches en trois types. Il s'agit d'une perlèche provoquée par une levure de type candida.
Lorsqu'elle se manifeste à la commissure des lèvres, la perlèche candidosique est douloureuse mais non dangereuse si l'on consulte rapidement et que l'on applique le traitement antifongique prescrit.
Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.
Perlèche : un traitement naturel
Vous pouvez appliquer directement sur la commissure lésée un peu d'huile essentielle de Tea tree afin de repousser les bactéries et champignons.
Par voie cutanée, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Géranium Rosat dans de l'huile végétale de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d'huile essentielle, dans 9,5 mL d'huile végétale). Le mélange est à appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration.
Il s'utilise pour soigner diverses infections cutanées causées par certains types de bactéries. Parmi ces infections on relève l'impétigo et des surinfections (des infections qui se développent après que la peau ait été endommagée) consécutives à des brûlures ou à des plaies cutanées.
Pour les lèvres, la cicatrisation est légèrement plus longue que pour les sourcils ou les yeux. En effet, il faut compter 3 à 4 semaines en moyenne pour aboutir à un résultat net et définitif.
Une chéilite est une inflammation des lèvres assez fréquente, en raison de la fragilité de cette partie du corps. Parmi les causes, certaines substances peuvent être allergènes ou irritantes. Rouges à lèvre, parfums, dentifrices, médicaments ou encore aliments… Les causes des chéilites de contact sont diverses.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Chéilite (inflammation des lèvres)
, des rougeurs et des douleurs des lèvres apparaissent; les autres modifications peuvent comprendre des fissures, des érosions, des croûtes et des squames.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Une perlèche ou « chéilite angulaire », correspond à une inflammation de la commissure labiale (pli latéral entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure), uni ou bilatérale. Elle se manifeste par une rougeur au coin des lèvres, une fissure ou une croûte, qui peut être douloureuse.
Les fissures au coin des lèvres sont souvent causées par des infections bactériennes ou fongiques, dont la majorité peut être traitée par des solutions topiques prescrites par votre médecin ou votre dentiste. Les problèmes qui mènent le coin des lèvres à se fendiller sont souvent causés par des levures.
le soleil. les atmosphères sèches. une hydratation insuffisante. une alimentation déséquilibrée (par exemple, un régime restrictif pauvre en acides gras essentiels) ou une carence en vitamines.
La mycose buccale chez l'adulte
Chez les adultes, les mycoses de la bouche se développent souvent : A la suite d'un traitement médical, aux antibiotiques par exemple. Une faiblesse immunitaire peut aussi être la cause d'une mycose de la bouche : personnes diabétiques ou atteintes par le SIDA.
La perlèche est une irritation du coin des lèvres. En effet, lorsque l'on souffre de perlèche, la commissure des lèvres devient très rouge et sèche. Parfois, elle prend une teinte blanchâtre. On peut souvent remarquer l'apparition de fissures ou de croûtes qui s'accompagnent parfois de saignement.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.